Affiche de Garde à vue

Garde à vue

1 h 20 min
Bouffon Théâtre
Théâtre
Garde à vue
1 h 20 min
Bouffon Théâtre
Théâtre

Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, notaire, est convoqué au commissariat pour témoigner sur l'assassinat et le viol de deux petites filles.

Au départ, il s'agit d'un polar anglais "Brainwash" de John Wainwright (1979), édité en France par Gallimard sous le titre "A table" en 1980. C'est à partir de ce roman que Jean Herman (alias Jean Vautrin) a écrit, pour Claude Miller, le scénario de "Garde à vue" (1981)collaborant avec Michel Audiard pour les dialogues, ce qui leur valut, à tous deux, en 1982, le César du meilleur scénario.

La compagnie Les Trétaux de Saint-Sauveur
Entament leur quarante-deuxième année d'existence. De Molière à Anouilh en passant par Labiche, Feydeau, Tchekhov, Obaldia, Tardieu, Grumberg, Calaferte, Thomas Bernhart, leur répertoire est on ne peut plus éclectique.
L'esprit de famille qui anime la troupe est sans doute le secret de sa longévité. Pas de ségrégation entre comédiens et techniciens, pas de vedettes, pas de "grands" ni de "petits" rôles: chaque membre de la troupe est unique et respecté comme tel.
Et chaque spectacle est une aventure collective dans laquelle des personnalités très différentes partagent les mêmes émotions et le même bonheur de jouer la comédie.

Du cinéma au théâtre
Depuis si longtemps qu'ils rêvaient de monter une pièce policière, les "Tréteaux de Saint-Sauveur" se sont emparé du film de Claude Miller avec une gourmandise qui s'est heurtée à bien des problèmes techniques. Pas facile de faire entrer le cinéma au théâtre, même il s'agit d'un huis-clos. Une légère adaptation, quelques astuces de décors et une bande son évocatrice permettent au spectateur de ne pas perdre le fil d'une intrigue qui n'est pas "que" policière.
Derrière le suspens classique très bien construit par Vautrin, les dialogues " punchy " d' Audiard, au delà du duel psychologique où, policier et suspect se révèlent, petit à petit tels qu'ils sont, il y a surtout une histoire de couple d'une noirceur absolue, sujet central chez Claude Miller.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Garde à vue, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Garde à vue, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Garde à vue, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Garde à vue

Voir plus