Affiche de Gens de Séoul 1919

Gens de Séoul 1919

1 h 50 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
En japonais
Théâtre
Gens de Séoul 1919
1 h 50 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
En japonais
Théâtre

Intérieur bourgeois d'une famille japonaise installée à Séoul, à l'aube de la colonisation de la Corée par le Japon...

Deuxième volet de la pentalogie, Gens de Séoul 1919 se déroule donc dix ans plus tard. Comme dans la pièce précédente les personnages sont saisis dans un moment précis de leur vie ; en l'occurrence la matinée du 1er mars 1919. La date n'est évidemment pas choisie au hasard, puisqu'il s'agit du jour de la naissance officielle du mouvement pour l'indépendance de la Corée.

La répression du mouvement par les autorités japonaises a été extrêmement brutale se soldant par de nombreux morts et blessés. Or de cette violence rien ou presque ne filtre dans le cocon protégé où continuent de vivre les membres de la famille Shinozaki. Convaincus de leur bon droit, ils ne voient aucune justification sérieuse dans la résistance du peuple coréen face à l'envahisseur. Relativement sereins, malgré la tourmente qui se profile, le fait qu'ils conservent leurs habitudes comme si de rien n'était contribue amplement à la tonalité paradoxalement comique de cette pièce.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Japonais

Gens de Séoul 1919, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • patramarga Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    La fin d'un monde.....à la japonaise

    La deuxième pièce de la chronique "Gens de Séoul" est tout aussi passionnante et réussie que la première (cf. ma critique "gens de Séoul 1909" sur Billetreduc). On y retrouve la même ambiance et la même troupe (avec quelques nouveaux en plus): intérieur typiquement japonais, séquences de vie familiale et sociale d'une famille ordinaire établie à Séoul, dialogues, personnages et préoccupations du quotidien, reconstitution soignée des modes de vie de l'époque. Cette séquence "1919" allie gravité (des événements importants -qu'on ne voit pas- sont en cours dans les rues : la revendication à l'indépendance du peuple coréen - ) et, une certaine forme de comique (entretenue notamment par la venue d'un sumo qui n'a pas tout à fait le profil de l'emploi). Des épisodes musicaux ponctuent la pièce comme pour appuyer la légèreté de la famille , et de leurs visiteurs, face à la situation en train de se développer hors des murs de la grande maison. Ces familles de colons, persuadés de la légitimité de la colonisation par le Japon, sont dans le déni et dans l'incompréhension des conséquences d'une occupation coloniale, ne serait-ce qu'au niveau de leurs propres servantes coréennes. Cette chronique est composée de 3 autres pièces que malheureusement, pour le moment, nous ne verrons pas en France.... Espérons qu'elles seront présentées -prochainement- tant le propos et le spectacle sont intéressants. Ce théâtre japonais contemporain, de qualité et si spécifique, est à découvrir absolument. Même sans avoir vu le premier épisode, on prendra plaisir à découvrir directement ce second volet.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/11/2016

Gens de Séoul 1919, les photos du spectacle

Gens de Séoul 1919, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment