Affiche de Gertrude  le Cri | La Cour des 3 Coquins

Gertrude le Cri La Cour des 3 Coquins

2 h 10 min
La Cour des 3 Coquins
Théâtre
Gertrude le Cri La Cour des 3 Coquins
2 h 10 min
La Cour des 3 Coquins
Théâtre

Gertrude-Le Cri est une version très contemporaine de Hamlet qui bouscule et renverse nos repères.

La reine Gertrude, mère de Hamlet, fait danser les hommes sur des cadavres, attirés tous autant qu'ils sont par " le cri " . Ce cri, né de la jouissance et de la souffrance, ne peut surgir que dans la trahison. Transformant le sordide en fatalité, les personnages n'ont qu'un but: aller au bout de cette logique meurtrière. Innocence et sexe sont écrits dans une langue drôle et violente.

La nudité de Gertrude est au centre de la pièce. De même que la violence et la mort, la sexualité est difficile à montrer sur une scène de théâtre. Il s'agit de savoir jusqu'où il faut aller pour servir le texte. Le cri de Gertrude est une tentative de repasser par le corps, de retrouver une humanité grâce au corps, une recherche constante du terrifiant comme du beau dans l'âme humaine, où pulsion et raison cohabitent.

Auteur provocateur né en Angleterre en 1946, Howard Barker a écrit environ 70 textes de théâtre, qui ont tous donné lieu à des débats animés. Il est considéré comme " l'enfant terrible du théâtre contemporain anglais ". Gertrude-Le Cri a été créée pour la 1ère fois en France par Le Théâtre du Corbeau Blanc.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Gertrude le Cri | La Cour des 3 Coquins, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un texte (trop) dense porté par l’excellente Sophie Millon

    J'ai découvert Gertrude-le Cri par hasard (j'atterris souvent par hasard aux spectacles que je vais voir!) au festival Nous n'irons pas à Avignon. Hum... j'ai beaucoup de mal avec ce type de théâtre, très contemporain... Mais reconnaissons que Gertude-le Cri ne peut laisser indifférent. La pièce tourne autour de Gertrude, personnage viscéral qui assume ses désirs d'une manière qui peut choquer la morale ; Gertrude fascine, choque, révulse, provoque le désir, l'amour et la haine ; Gertrude, tellement moderne, tellement femme. Gertrude tellement vivante. Une expérience théâtrale à tenter... mais en forme !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/07/2009

Gertrude le Cri | La Cour des 3 Coquins, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Gertrude le Cri | La Cour des 3 Coquins

Voir plus