Réserver
Réserver
Avis et critiques : Gervaise
42 avis
10/10
Au départ on vient pour retrouver les personnages de Zola, mais c'est immédiatement le jeu de Claude Gentholz qui nous saisit par sa justesse, sa sensibilité, et sa finesse. Bravo Madame, et merci pour ce formidable moment de théâtre.
Voir plus10/10
Une actrice seule sur scène qui nous fait revivre la descente au enfers de Gervaise avec une justesse et une finesse bouleversante. Bravo !
Voir plus10/10
Une incarnation saisissante et extraordinairement réaliste de l'héroïne de Zola. La comédienne est tout simplement époustouflante et nous tient en haleine du début à la fin. La mise en scène sobre sert parfaitement le jeu et le texte. De toute évidence, l'une des toutes meilleures pièces parmi les nombreuses que nous avons vues cette saison ! Exceptionnel ! Bravo !
Voir plus10/10
Une incroyable interprétation avec une maîtrise de changement de registres formidable. Nous compatissons avec la pauvre Gervaise sans s'ennuyer une minute. En plus le décor parfait pour le sujet, caves voûtées est très intéressant.
Voir plus9/10
Quel plaisir d'avoir assisté à ce spectacle dans la charmante petite salle du théâtre Essaïon. Claude Gentholz incarne parfaitement le personnage de Gervaise. Elle joue juste, transmets toutes les émotions avec une diction et des gestes adaptés... J'ai adoré cette adaptation de l'Assommoir que j'avais lu dans mon adolescence. Bravo !
Voir plus10/10
"J'm'enfonce dans la crotte, j'm'acoquine avec la saleté" Claude-Frédérique de son identité d'autrice, alias Claude Gentholz signe une vivante et puissante adaptation de l'Assommoir d'Émile Zola. Non contente d'en être l'autrice, elle campe, superbe comédienne, une Gervaise déchue, ivre et malade, avec la dignité d'une reine des bas-fonds. Les répliques font mouche, tantôt empruntes du désarroi de la misère la plus extrême, tantôt de cet humour "courtoisie du désespoir" qui est aussi bouffée d'air pur, exprimant toujours une très humaine fragilité en laquelle on se reconnaîtra tous et toutes. De la présence, un irréprochable sens du rythme. Drôle, touchante, bouleversante. Le tout dans une petite salle intimiste, où le jeu vous prend vraiment aux tripes. Foncez voir cette merveille de seule-en-scène !
Voir plus10/10
Magistral. Poignant. Ce spectacle captivant, écrit par Claude-Frédérique, d'après "L'Assommoir" d'Émile Zola, est formidable de réalisme. On suit la vie pathétique d'une femme qui subit la cruauté d'un système économique déhumanisé ; obligée de se prostituer pour subvenir à ses besoins ; boire de l'absinthe pour oublier sa faim, ses rêves inaccessibles et son destin tragique. La mise en scène de Marie-véronique Raban est sobre et sans artifice, comme la vie de dénuement de l'héroïne. Efficace et rythmée, sans oublier une pointe d'humour. La comédienne talentueuse Claude Gentholz réalise une performance mémorable. Elle occupe l'espace scénique avec un charisme rare. Elle n'interprète pas Gervaise, elle est littéralement Gervaise jusqu'au moindre de ses gestes. De sa voix vibrante, de son corps fragile abîmé par les épreuves, elle déploie une grande palette d'émotions avec justesse. Un beau texte, où le langage populaire croustillant du XIX ème siècle, prend vie avec brio. Elle raconte ses espérances perdues, sa déchéance, sa misère financière et ses souvenirs déchirants. Le costume très travaillé, jusqu'aux souliers rafistolés, renforcent la véracité du récit. Les murs sombres de la petite salle intimiste, accentuent l'atmosphère pesante. Enfin, les belles lumières de Guillaume Tavi contribuent à la réussite de l'ensemble. Un seul en scène bouleversant. À ne pas manquer. Alors n'hésite pas, prends ta place.
Voir plus10/10
CLAUDE GENTHOLZ seule en scène, incarne d'une manière époustouflante le personnage de Gervaise ,une des figures les plus fortes des romans de Zola. A ne pas manquer en cette période de disette théâtrale.
Voir plus9/10
Une absence de décor, le noir de la scène, aucun artifice. Tout est dans l interprétation de la comédienne qui nous dessine par son jeu le destin pathétique et cruel de Gervaise, cette femme simple mais profondément humaine, maltraitée par la vie et les Hommes, jusqu à la déchéance. Une belle performance d artiste, et une bonne retranscription synthétique de l œuvre de Zola.
Voir plus10/10
le talent de l'actrice remplit toute la salle, elle incarne son personnage avec une force et une justesse qui scotche le public. Le temps s'arrête, l'expérience dans l'univers de Zola est intense et immersive. Plus qu'une pépite, c'est une Joconde qui mérite que le monde entier la connaisse.
Voir plus0 critique
À partir de 10,95 € - Réserver
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Gervaise
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Gervaise - Théâtre du Nord-Ouest ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :