Affiche de Gloria Gloria
Gloria Gloria
1 h 40 min
Théâtre Ouvert
Théâtre

Gloria Gloria

1 h 40 min
Théâtre Ouvert
Théâtre

Personne ne se méfie de Gloria. Elle mène sa vie en collant aux heures. Ses journées se ressemblent faites d'horaires et d'obligations inamovibles.

Ça commence par la routine habituelle : réveiller José, son mec, à coups d'insultes, se préparer, enfiler ses talons, rouler sa cigarette, jeter la poubelle, brancher ses écouteurs, partir au travail à pied, en regardant l'heure sur son portable.

Gloria tousse, vérifie sa tenue, suit le rythme de la musique et avance. De toute façon, elle est pressée. Donc elle s'en fout. Elle marche, en direction de chez Paule, la vieille femme dont elle s'occupe de nettoyer la merde. Elle n'a pas le temps, si ce n'est pour les coups de fils réguliers qu'elle adresse à Rita, sa meilleure amie à la vie à la mort.

La pièce raconte ce jour où, sans raison apparente, en sortant de chez elle, il fait nuit. Les choses se passent dans le même ordre que tous les jours, dans le même sens que tous les jours et dans le même silence que tous les jours. Mais ce jour-là, la mécanique de l'ordinaire s'enraye. L'irréparable se produit. Accidentel ou non, cet évènement fait basculer Gloria dans une mouvement de destruction incendiaire. S'ensuit une furieuse mise en mouvement, dans laquelle ses pas martèlent le bitume, et où personne ne pourra se mettre en travers de sa route, ni faire obstacle à sa trajectoire nouvelle.

Gloria plonge, s'affranchit, sans filet et sans regarder en arrière. Un saut dans le vide qui l'amènera à ce grand final hollywoodien.

Et pour retracer l'histoire, il y a Rita qui va revenir pas à pas dans la routine, démêlant, détricotant, faisant ressurgir les êtres, les lieux et les actions pour tenter de comprendre cette journée impossible à résumer. Alors il faut reprendre du début, du tout début. Ça commence par un réveil qui sonne à 5h30. José ne l'entend pas. Gloria ouvre les yeux, tend le bras droit, attrape tabac, feuilles, filtres sur la table de nuit. Elle s'en roule une. Elle se la grille. Soupir de soulagement.

Gloria Gloria raconte vingt-quatre heures d'une émancipation qui émerge, chaotique et furieuse. Une sortie de route par l'excès, le désir et le feu.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Gloria Gloria, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Gloria Gloria, les avis presse

Je n’ai qu’une vie Il y a un an
Une explosion de pop culture qui fourmille de bonne idées. Dont un bruitage au plateau de Thibaut Farineau, parfois hypnotique, qui rend acceptable jusqu'à ces moments de vie quotidienne pour lesquels il est convenable de fermer la porte.
L’Oeil d’Olivier Il y a un an
Le texte de Marcos Caramés Blanco est cash, sans peur du vulgaire, du banal, du vide. Pour le servir, une distribution bluffante par sa justesse, à commencer par l'héroïne éponyme qui ne flirte avec la caricature que pour mieux la détourner.

Les spectacles dans la même salle

Gloria Gloria, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Gloria Gloria

Voir plus