Affiche de Histoire du soldat

Histoire du soldat

Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre
Histoire du soldat
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre

En 1917, ils mettent en scène les tentations et les naïvetés d'un soldat revenant de guerre, et choisissent une forme modeste, populaire, universelle.

L'âme, c'est la petite pièce de bois placée à l'intérieur de la caisse de résonance des instruments à cordes, celle qui transmet les vibrations et permet de supporter la pression. Le soldat y pensait-il en échangeant son violon contre toutes les richesses que le diable promet ?

Empruntant le thème d'un conte populaire russe, Le Déserteur et le Diable, Igor Stravinski et l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz inventent un genre nouveau, mélange alors inédit de musique, de texte parlé, de danse et de mime, inspiré du théâtre ambulant des tréteaux de village.

Abandonnant le cycle de ses grands ballets, Stravinski se frotte en toute liberté aux nouveaux rythmes urbains du ragtime et du tango, s'offre un tour de valse, ou détourne avec malice un choral de Bach...

Le metteur en scène Jean-Christophe Saïs a choisi de conserver au conte toute sa portée magique, plaçant un diable séducteur à la tête de l'orchestre, ouvrant grand le livre qui prédit l'avenir pour mieux " faire de l'argen t", ou faisant danser une ensorcelante princesse...

Immédiate et éternelle, philosophique et enchantée, l'Histoire du soldat est ainsi accessible aux enfants comme aux adultes. Comme le disait Ramuz : " Il n'y a pas à comprendre : il n'y a qu'à se laisser faire. "

Direction musicale : Laurent Cuniot, costumes : Bruno Fatalot, lumières : Jean Tartaroli, maquillages : Élisa Provin
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Histoire du soldat, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1595140 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    funambulisme, danse, musique,texte

    l'oeuvre est bien connue, un conte , mêlant un narrateur, un soldat, une princesse malade et le diable,ainsi que 7 mucisiens;sauf ici que le narrateur est puissant, le soldat funambule, qui apporte de la hauteur et de la légèreté, et la trace des machines de théâtre des siècles précédents, la princesse une danseuse au corps et à la présence admirables qui appuyée sur sa canne se déhanche de façon à défier les lois de la gravitation, en symétrie avec la démarche du funambule , maintenant descendu pour la guérir,et le diable est aussi le chef d'orchestre, symboliquement et en vrai,qui poussé a terre en tant que diable se relève prestement pour diriger efficacement les musiciens, qui entrent, sortent, bougent,et animent la scène sans décor.les scènes de funambulisme et les scènes dansées resteront comme des scènes d'anthologie.Bravo à tous.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/06/2012
  • @692505 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    CONTE MUSICAL

    spectacle seduisant, imagine par ramuz et stravinski, interprete par des musiciens acteurs et danseurs talentueux - un pur delice - mille bravos.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/06/2012
  • Envol aérien

    Histoire hors du temps que j'ai découvert ce soir avec une mise en scène originale avec un début en hauteur, musiciens sur scène et une danseuse magnifique dans une robe rouge. Soirée magique (1h)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/06/2012

Histoire du soldat, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Histoire du soldat

Voir plus