
Avis et critiques : Idiot ! Parce que nous aurions dû...
6 avis
9/10
Incroyable car on n'y croit pas nos yeux ! C'est un spectacle hors du commun dont personne ne peut sortir indemne. Les comédiens ne font que hurler, les décors basculent entièrement, la musique est à fond, les images sont provoquantes, violentes. Ca ne laisse pas beaucoup de place à la subtilité, mais au moins ça réveille ! Place aux jeunes dans ces grands théâtres publics, que ça bouge ! Et finalement, la violence de Dostoievski, ne serait-elle pas retranscrite ainsi de nos jours ?! Je regrette juste la surenchère au niveau des moyens, peut être le metteur en scène aurait-il pu faire mieux avec moins.
Voir plus9/10
Cette adaptation de l'un des grands romans de Dostoïevski est foisonnante, riche, un vrai torrent furieux qui engloutit tout sur son passage. Nous sommes emportés avec les personnages, la langue nous permet de nous transporter dans la Russie tsariste, malgré une mise en scène, des décors et des costumes qui n'ont rien de couleur locale et d'époque. Le bruit assourdissant (surtout au début) peut souligner le manque de communication, qui semble être un défaut inhérent de l'Humanité, qui a pourtant les atouts pour communiquer comme aucune autre espèce. Les comédiens ont une puissance étonnante, qui ne remet pas en cause la qualité de leur interprétation, ce qui constitue une performance à souligner.
Voir plus3/10
Démarrer une pièce avec des boules quiès c'est pas simple, qui plus est quand le 1er comédien qui gueule, entre deux musiques croisées à fond la caisse, reste inaudible. Ensuite ils "achètent" le public avec des verres d'alcool et une invitation à venir sur scène, vient ensuite un type à poil qui s'exhibe en critiquant un système libéral qu'il nourrit et qui le nourrit, ça c'était très fort ! Bref, le propos soit disant non moralisateur nous fait la morale pendant 4h (au secours!) avec une majorité de mauvais comédiens qui gueulent, dont le sur-jeu et les monologues parfois improvisés visent l'absurde pour passer auprès des jeunes alors que le propos est creux. Le pire étant que de trop gros moyens ont été mis en oeuvre: la surenchère visuelle et scénographique (aussi belle soit-elle mais très pompée à d'autres grands metteurs en scène) est aussi grande que les égos et la prétention du spectacle. On est bien loin de l'auteur original (et de la souffrance décrite) et certainement plus proche des comédiens (dans la mouvance actuel) qui se prennent pour des auteurs et ne vivent rien sur scène qui soit authentique non plus. Le tout est très décevant, et surtout inquiétant pour tous ces spectacles que tout le système et les bobos continuent d'encenser et de financer...
Voir plusAssez fan de Macaigne acteur, ayant entendu tout et son contraire sur ses spectacles depuis 4 ans... J'avoue avoir été un peu déçu par le propos incohérent et démago de son spectacle. Quelques moments de grâce, de très bonnes idées de mise en scène pour un spectacle bien trop long...
Voir plus6/10
Malgré l'énergie incroyable et une mise en scène ébouriffante d'idées, la pièce s'essouffle rapidement et, dans la durée, perd de la force qu'elle aurait pu autrement revêtir. On regrette aussi certains procédés de jeu appliqués de manière trop systématiques, comme l'hystérie et les cris presque incessants. Dommage.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Idiot ! Parce que nous aurions dû...
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Idiot ! Parce que nous aurions dû... - Théâtre Nanterre des Amandiers ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :