J'ai deux pays

1 h 10 min
Collège de la Salle
Théâtre
J'ai deux pays
1 h 10 min
Collège de la Salle
Théâtre

Une rapatriée d'Algérie évoque son retour en France en chansons et textes, parlant de la guerre d'Algérie dans son aspect simplement humain.

Juin 1962. Sur le bateau du retour d'Algérie, une jeune rapatriée prend conscience de son appartenance à deux pays devenus étrangers. Puis elle découvre la France, bien différente de ce qu'elle avait imaginé. Entrecoupés de sourires et de chansons inédites, ces textes, vibrants d'émotion, sont un appel à une meilleure compréhension entre deux nations qui se sont violemment opposées mais qui demeurent liées par leur histoire commune. Au-delà de toute considération politique, ce spectacle révèle la brisure d'identité d'une jeunesse prise dans la tourmente de l'histoire

Ce qu'ils en pensent...
Jean-Pierre Lledo, réalisateur : " C'est l'expression d'une souffrance, mais sans pleurs, sans cris et sans récriminations, juste avec des chansons, dites-chantées par une femme qui n'exprime que des sentiments, tout cela mâtiné d'humour et de malice "

Claude Lemesle, auteur : " Michèle Barbier a le regard, le geste et le mot authentiques. Elle sait très simplement susciter l'émotion chez celui qui l'écoute, en ressuscitant des parfums, des couleurs et des atmosphères qui ne peuvent que toucher même ceux qui ne les ont pas connus. C'est une belle et véritable artiste "

Yves Boisset, réalisateur : "Si, comme le disait joliment Oscar Wilde, l'humour est la politesse du désespoir, Michèle Barbier est drôlement polie. Evoquant en sourires narquois et en chansons mélancoliques les plaies encore ouvertes de la tragédie algérienne, elle va plus loin que bien des dénonciations et des polémiques stériles. Michèle Barbier ? Encore une austère qui se marre et surtout qui nous fait marrer "
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Michele Barbier
Artiste(s) : Michele Barbier

J'ai deux pays, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • superbe

    Un petit bijou ou la comédienne tiens le plateau seule et magnifiquement. Elle nous embarque dans ses espoirs, ses coups de blues ses peurs et ses rires avec des textes minutieusement écrits et des chansons entrainantes, originales et parlantes! le tout dans une grande simplicité et dans la bonne humeur. Chapeau l'artiste!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 déc. 2010
  • Superbe spectacle

    Un spectacle pétillant, touchant, émouvant, parsemé de chants, qui raconte l'amour d'un pays, l'exil, ou "le retour", des pieds noirs d'Algérie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 oct. 2010
  • Elle sort des chemins de l'ombre !

    Tres beau spectacle dans lequel cette grande dame pare son coeur d'un habit de lumiere pour partager avec nous son exil, et nous chanter sans mentir,l'esperance et l'humanisme qui debordent de son regard, jusqu'à nous transporter dans sa propre histoire et nous faire sentir qu'elle est une histoire universelle..." alors donnons nous la main, nous serons tous mort demain, aimons-nous".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 oct. 2010

J'ai deux pays, les avis presse

La Terrasse Il y a 13 ans
Fière d'une maturité qui inspire ses nouveaux textes, cette femme forte regarde l'avenir et le passé avec la même tendresse universelle et une mélancolie mordante
La Provence
Cette sale guerre et ce retour forcé, c'est avec beaucoup d'émotion et même de pudeur que la comédienne l'aborde... Le plus étonnant reste la venue à ce spectacle de jeunes beurs qui se reconnaissent dans ce déracinement, curieux de connaître la véritable histoire de ces deux peuples qui ont vécu si longtemps ensemble

J'ai deux pays, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de J'ai deux pays

Voir plus