Affiche de J'aurais voulu être Egyptien

J'aurais voulu être Egyptien

Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 3 heures
Théâtre Nanterre des Amandiers
Théâtre
J'aurais voulu être Egyptien
Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 3 heures
Théâtre Nanterre des Amandiers
Théâtre

Les personnages de ce roman polyphonique se débattent entre deux mondes, dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11-Septembre et juste avant une visite du président Moubarak

Ce spectacle présenté la saison dernière part pour une longue tournée en France et à l'étranger. Nous sommes heureux de le reprendre au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Travailler sur les textes d'El Aswany a été pour Jean-Louis Martinelli une évidence, une façon de rappeler que le théâtre doit être, encore et toujours, une chambre d'écho du monde, au centre de la cité.

"Les personnages de ce roman polyphonique se débattent entre deux mondes, dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11-Septembre et juste avant une visite du président Moubarak. Il sera question de système policier, de corruption, de désir de révolution, mais le grand art d'Aswany est de rendre ces questions concrètes, de leur faire traverser la vie de couples qui en resteront déchirés, écartelés.
Ainsi l'espace de la sensualité et du désir est miné par le politique. L'exilé peut-il se ré-enraciner ? Dans Chicago, deux pays se font face et se mêlent : l'Égypte et les États-Unis d'Amérique dans un difficile dialogue amoureux porté par plusieurs couples d'hommes et de femmes."
Jean-Louis Martinelli, mars 2011

... " S'amusant avec habileté du théâtre dans le théâtre en donnant à son spectacle des allures de work in progress, Jean-Louis Martinelli trouve le ton juste pour témoigner de l'étouffoir de la morale religieuse, de l'obscénité des comportements phallocratiques et de l'âpreté des combats politiques. Cette belle réflexion sur l'inégalité entre les sexes qui gangrène les sociétés arabes pose aussi les bases d'un grand chantier pour la révolution en train de se faire. "
Patrick Sourd – Les Inrockuptibles

D'après le roman Chicago d'Alaa El Aswany

Scénographie Gilles Taschet
Lumière Jean-Marc Skatchko
Son Alain Gravier
Costumes Karine Vintache
Coiffure et Maquillage Françoise Chaumayrac
Collaboratrice artistique Emanuela Pace
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

J'aurais voulu être Egyptien, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • babydoll23 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    un pur délice

    moment très agréable, à la fois triste et heureux. On s'attache très rapidement à la vie des acteurs rythmée sur les plus belles mélodies de Fairuz et oum kelthoum. ces comédiens sont spectateurs de leur propre jeu puisqu'il n'y a pratiquement pas de coulisse et que tout se passe sur scène. Le roman Chicago est très bien interprété et au bout de trois heures de spectacle on est presque déçu que ça se termine. Vraiment bravo à toute l'équipe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/10/2011
  • @277341 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellent

    Excellente piece tres bien joué ....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/09/2011
  • du grand théatre !

    Ne soyez pas découragés par la durée du spectacle, vraiment. Déjà parce que les trois heures sont réparties en deux actes qui vous envoutent, dans lesquels vous perdez toute notion du temps. Ensuite parce que la mise en scène de Jean-Louis Martinelli est exceptionnelle, jouant avec brio avec les limites entre comédien et personnage, plongeant le spectateur dans l'intimité des acteurs. Bravo à toute l'équipe pour ce spectacle de grande qualité. Bonne continuation !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/09/2011
  • Du grand et beau théâtre

    Spectacle fort intéressant, qui semble parfois assez hétéroclite, surtout au début, avec des comédiens de haut-vol. Eric Caruso, en ordure veule, est particulièrement impressionnant. Sa bassesse est sidérante. Le policier Egyptien est un être abominable, abject et extrèmement dangereux. La jeune juive américaine interprêtée par Marie Denarnaud, amoureuse de l'étudiant Egyptien, semble manquer de courage lorsqu'elle décide de rompre... La communauté Egyptienne de Chicago ainsi décrite est traversée de courants antagonistes, qui reflètent certainement la société de leur pays d'origine, tentaculaire, qui les surveille et les poursuit. Un spectacle qui dure 3h, durée qui peut paraître longue mais le temps passe vite avec ces personnages...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2011

J'aurais voulu être Egyptien en vidéo

J'aurais voulu être Egyptien, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de J'aurais voulu être Egyptien

Voir plus