Affiche de Jane(s)

Jane(s)

1 h 30 min
Théâtre le Proscenium
Théâtre
Jane(s)
1 h 30 min
Théâtre le Proscenium
Théâtre

Docu-théâtre sur l'incendie de la Comédie-Française

Claire, une architecte carriériste, reprend les recherches de sa petite soeur Jeanne, une comédienne quelque peu ratée, tombée dans le coma à la suite d'un accident de voiture.

Claire se fait aider, au départ malgré elle, par son collègue, Tristan, le réceptionniste marginal du Cabinet.

Au travers de ces recherches axées sur l'incendie de la Comédie Française, qui eût lieu le 8 mars 1900, et sur son unique victime, la jeune pensionnaire Jane Henriot, Claire et sa soeur cadette retrouvent des échos à leurs conflits familiaux passés.

Quelle issue auront les recherches de Claire ? Quelle sera celle de Jeanne ? Mais surtout, jusqu'où convergeront les destinées de ces jeunes femmes que plus d'un siècle sépare?

Docu-théâtre suivi d'un cocktail-expo
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marie Den Baës
Mise en scène : Marie Den Baës

Jane(s), les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Calfa Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Impressionnant

    Par le travail de documentation réalisé en amont et par le jeu des acteurs, qui nous embarquent avec enthousiasme dans ce mystère. Exposition un peu longue, mais une fois entré dans la pièce, l'enquête ne manque pas d'intérêt, sur le sujet (le sort de Jane) et de manière introspective pour les enquêteurs... voire le public.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2015
  • Pingouin à Paillette Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Du bel ouvrage

    Une pièce qui s'écoute comme on lit un bon livre d'histoire. L'impressionnante somme factuelle s'efface subtilement devant la mise en récit et le jeu des acteurs. Le choix de la prose libre est évident mais la belle énonciation des acteurs et l'élégante plume de l'auteure permettent d'entendre ici et là un alexandrin et plus souvent des rimes savoureuses. Le tout donne une belle musicalité des textes qui est mise en valeur par les trois comédiens qui réussissent à nous faire entrer dans l'univers de la pièce dès les premiers instants. Pour les férus d'Histoire et d'histoires, de la Belle Epoque, des mises en abîme et des enquêtes d'Hercule Poirot. PS: en bonus l'exposition et la discussion avec les comédiens à la fin qui enrichit fortement l'expérience (sans parler des cookies succulents)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/05/2015
  • Une magnifique surprise!!

    Que dire? Une écriture à faire rougir beaucoup de professionnel du milieu. Mélangeant suspens, humour et histoire. Marie Den Baes nous plonge dans son univers! Un univers basé sur un sens inné de la belle plume. Des textes magnifiquement écrits. Dès le début de la pièce, nous voilà plongé dans l'histoire, sans à aucun moment, s'en détacher. Pas de temps morts, emballé du début à la fin par ce petit bijou d'écriture. Et que dire de la prestation de l'auteur? A elle seule, elle captive, elle emballe. Nous restons pendus à ses lèvres. Son interprétation de "Claire" est exquise. Raffinée, émouvante et drôle. Continuons avec la demoiselle incarnant le rôle de "Jane" : Qualitativement, moins douée que l'auteur, mais néanmoins, une façon d'être, une présence sur scène ainsi qu'un jeu d'acteur plus que valable font de cette demoiselle, une très bonne surprise. Concernant le jeune homme incarnant Tristan : Il est, selon nous, le seul... petit bémol de cette belle aventure. Un peu plat par moment, manquant d'intonation ou simplement, de jeu! Nous n'avons pas été emballé par sa prestation, mais cela n'enlève en rien notre enthousiasme pour cette jolie pièce. Fraîche et attachante. Heureux d'avoir pu assister aux débuts de cette jeune auteur. On en reparlera!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/05/2015
  • Magnifique !

    Une enquête extraordinaire, des recherches très poussées, des découvertes incroyables, tout çà ne pouvait donner qu'un résultat époustouflant interprété avec brio par des acteurs qui y mettent toute leur énergie, en particulier la créatrice de la pièce. Le spectateur est captivé du début à la fin et la fin est particulièrement émouvante et nous laisse sans voix tellement l'actrice est dans son rôle, j'en avais les larmes aux yeux. Bravo à la créatrice et aux acteurs ! N'hésitez pas à foncer voir ou revoir cette pièce en juillet ! De plus les cookies servis après la pièce sont savoureux !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/05/2015
  • Une pièce rafraichissante et émouvante, généreusement portée par son excellent trio d’acteurs

    "Les trois acteurs Marie Den Baës, Julien Masseti et Carole Mermoud se donnent à 200% dans leurs rôles, avec douceur, poésie et conviction. (...) C'est avant tout une certaine vérité qui est ici mise en lumière par l'auteur à travers cette pièce. La vérité sur la vie, sur Jane Henriot et les rapports humains dans toute leur complexité, plus précisément ceux existant entre une mère et sa fille, et entre deux soeurs. A l'issue de la représentation, un cocktail-expo est organisé avec toute l'équipe de la pièce. Les trois comédiens sont souriants et très ouverts, passionnés de théâtre. C'est l'occasion rêvée de mieux comprendre la genèse d'un projet si original et inventif, et de les féliciter pour leur prestation. Ici à la Critiquerie, on vous conseille " JANE(S)" pour voyager dans le Paris des années 1900, dans les coulisses de la Comédie-Française en plein âge d'or du théâtre, et assouvir votre curiosité dévorante pour le monde du théâtre !"

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2015
  • Bravo !

    Pendant que l'on se replonge dans le Paris de la fin du XIXème siècle et que le drame familial qui constitue la trame de la pièce nous émeut, le mystère s'éclaircit jusqu'à un dénouement digne des romans d'Agatha Christie. C'est bien joué, émouvant, parfois amusant, surtout captivant. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/05/2015
  • Sublime, tres bien documenté

    1h30 d'histoire, de suspens, de reflexion autour de la comedienne Jane, prononcé Jeanne, qui aurait disparue lors de l'incendie de la Comedie Française. Revelation bien menée, recherche pointue, des comediens, sincères et justes. 1h30 finalement ca parait peu quand on commence à s'attacher à Jane. Bravo, quelle belle consecration Marie ! tu peux etre fiere !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/05/2015

Jane(s), toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment