Affiche de Je suis un homme ridicule

Je suis un homme ridicule

1 h 20 min
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Spectacle
Je suis un homme ridicule
1 h 20 min
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
Spectacle

Opéra de Sébastien Gaxie, livret et mise en scène Volodia Serre, d'après la nouvelle de Fédor Dostoïevski.

La dernière fois que l'on avait vu Volodia Serre à l'Athénée, c'était dans les affres tchékhoviennes des Trois Soeurs, qu'il mettait en scène et interprétait... aux côtés de ses trois soeurs.
Le voici aujourd'hui confronté à un autre monument de la littérature russe – Dostoïevski, pas moins !– et entouré du compositeur Sébastien Gaxie et de l'ensemble 2E2M.

Oeuvre fulgurante et tardive, Le Rêve d'un homme ridicule déploie les obsessions récurrentes de l'écrivain: doubles et hallucinations, nihilisme et rêves de grâce.

Unissant le lyrisme du texte à celui de la musique et de la voix, cette version opératique, électronique ouvre sur des espaces infinis, où s'accomplissent les voyages interstellaires de Dostoïevski.

Sommes-nous devant un homme qui rêve qu'il rêve ? Est-il mort, revenu parmi les hommes pour prêcher ? Sommes-nous les témoins ou les acteurs de son délire ?

"L'homme a choisi le théâtre. Il vient donc parler directement et sans détour aux spectateurs. Il a lui-même réuni les moyens scéniques qui doivent permettre de rendre son rêve visible." Quel est ce songe, comment l'interpréter ? Gardons-nous de juger trop vite: les hommes peuvent être ridicules, mais il n'en va pas autant de leurs rêves.

Direction musicale de Pierre Roullier avec l' Ensemble 2e2m
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Je suis un homme ridicule, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    surprenant mais intéressant

    Cet opéra moderne est tout à la fois étonnant et surprenant. Le décor avec une maquette soignée qui donne des effets de paysages surprenant avec les micros capteurs réalisant des gros plans ; les effets lumineux - oui il y a quelque chose. Les voix du voyageur et de son mentor étaient de très bonne qualité et le choeur s'est montré à la hauteur. Parfois il y a donc eu de pures pépites musicales mais j'avoue ne pas avoir saisi la cohérence de cette curieuse odyssée ; ce qui laissait parfois une impression un peu confuse et "barbouillée" ; mais peut être dans 100 ans cela sera d'un classicisme conventionnel.... l'Avenir nous le dira.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/03/2017

Je suis un homme ridicule, les photos du spectacle

Je suis un homme ridicule, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Je suis un homme ridicule

Voir plus