Retour

La pièce nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère.

Ce texte, un des tout premiers écrits par Wajdi Mouawad en 1997, est mis en scène par Stanislas Nordey dans une esthétique volontairement minimaliste et frontale. Il nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère.

A l'origine de ce texte, il y a une commande dont le thème était l'intolérance. Wajdi Mouawad a choisi de "retourner" cette question pour défricher un terrain peu exploré : l'intolérance envers soi-même. Qu'est-ce qui fait que tant de jeunes gens ne supportent plus "la vie" ?

A travers la question du suicide, est soulevé le " mal-être ", mais ce qui est surprenant chez John, c'est qu'il l'exprime avec une vitalité immense. Au point qu'on pourrait se demander : est-ce qu'il a de vraies raisons de mettre fin à ses jours ? Cette question nous renvoie à une autre tout aussi essentielle : comment mesurer la douleur de quelqu'un ? Comment mesurer l'impact de ce qu'on pourrait qualifier de petites phrases, de petits faits ? Qu'est ce qui donne envie de dire "stop" à tout ?
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Stanislas Nordey

John, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bien

    Dans une mise en scène sobre, Damien Gabriac se révèle impressionnant en livrant une interprétation toute en force. Le ton est colérique, et peu d'explications éclairent le geste du jeune homme désespéré par sa solitude. L'ensemble aurait peut-être mérité des passages plus adoucis afin d'apporter quelques respirations, et l'épilogue, constitué de l'intervention de la soeur, aurait pu être supprimé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 mai 2019
  • Bouleversant

    Désespoir de l'incompréhension des autres , solitude angoisse qui devient rage .., bien joué Le comédien par moment parle un peu trop bas et devient inaudible mais dans l'ensemble spectacle très fort

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 avr. 2019

Les spectacles dans la même salle

John, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :