Affiche de Jonas Orphée

Jonas Orphée

Icone d'applaudissement 5/10 (7 avis) 1 h 10 min
L'étoile du nord 3
Théâtre
Jonas Orphée
Icone d'applaudissement 5/10 (7 avis) 1 h 10 min
L'étoile du nord 3
Théâtre

Cette pièce étrange, décalée, renouvelle avec bonheur l’écriture théâtrale contemporaine.

Il en est de même avec le jeu des comédiens du Théâtre du Cristal, qui apporte un décalage, un basculement dans un univers mental, une sorte d’art brut théâtral, un retour aux origines de la théâtralité la plus essentielle.

Dans le ventre de la baleine, Jonas, qui est aussi Orphée dans le voisinage de la mort et des enfers, rencontre un scribe, qui range, explique et rend lisible, veille sur le fil du temps et tisse patiemment ce qui pourrait tenir lieu de récit. Il y a aussi Eurydice, la femme du Bazar, qui collectionne les objets, l'acteur et ses "prises de paroles", deux idiots, une fiancée, personnages protéiformes et cocasses, et au-dessus, à la surface de l'eau, deux pêcheurs qui observent et lancent des messages.

Le texte est composé de fragments, d'éclairs, de monologues, de dialogues ou de polyphonies.

La baleine de Jonas, c'est l'enfer d'Orphée, ce lieu de passage avant une renaissance ou une résurrection - Jonas est resté trois jours dans le ventre de la baleine, comme le Christ est resté trois jours aux enfers avant de ressusciter.

Le ventre de la baleine est un microcosme, où sont réunis les êtres, leurs passions, leurs souffrances, leurs manies, leur quête.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Jonas Orphée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 5/10
😍
20%
🤗
40%
😐
0%
🙁
40%
  • kolph Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Valises à la mer

    Le spectacle se compose de courtes interventions de chaque personnage, presqu'à tour de rôle. Ces interventions sont surréalistes. Il n'y a pas de contexte auquel les rattacher: il faut juste faire aller son imagination d'une manière poétique...Rien n'y est logique. D'ailleurs, cela est très bien suggré avec la petite histoire des mains et la traversée du miroir des mains(clin d'oeil à Alice au pays des merveilleux poissons ;-) ) Lorsque l'un des "naufragés" intervient, les autres suspendent leur action et sont soit absorbés, soit synchronisés avec le naufragé actif. Ce qui demande un bel effort de mise en scène et qui est très bien rendu. Le décor est très bien conçu et les costumes sont remarquablement en symbiose avec l'"histoire" de la pièce. L'ambiance sonore arrive à nous engloutir dans le ventre du cétacé. Quant à la pièce, elle est littéralement ce surréaliste mélange entre Jonas et Orphée, entre les souvenirs qu'on oublie, qu'on se force à se souvenir mais qu'on ne possède que comme lambeaux (analogie, par exemple, avec le phrasé sans verbe de Jonas Jonas), et entre l'espérance de sortir de cet étrange endroit, de retrouver les tendres joies de l'amour. La scène finale est d'une exquise beauté, intense, avec Jonas Orphée et Euridyce, l'un appelant l'autre au sommet de la côte, près de l'ouverture, avec là, contrairement au mythe d'Orphée et Eurydice, une proposition, une possibilité de sortie. En fin de compte, c'est une pièce constuite avec de petites trouvailles qu'il faut aborder avec légèreté et peut-être avec un petit quelquechose de connaissance des mythes dont s'inspire le spectacle. Ne vous attendez pas à vous tordre de rire, ni à être grandement surpris. Comme spectacle contemporrain, il est abordable et reste mystique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/03/2007
  • @241641 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Surprenant, déconcertant, étrange et poétique

    Oui, aussi loufoque et singulier, pour moi ! Agit peut-être plus en profondeur ? Merci à chacun

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/03/2007
  • Magique

    Très joli décor,très belle mise en scène avec les différents comédiens,retour vers nos souvenirs enfouis dans un espace temps suspendu. Beaucoup de tendresse à travers les personnages d'Orphée et d'Eurydice,échange spirituel entre le monde des vivants et celui des morts, avec un subtil clin d'oeil vers la mythologie. Bravo aux artistes pour leur interprétation bien en osmose, les uns avec les autres. Laissez-vous emporter par votre sensibilité et votre imaginaire afin de savourer pleinement ce moment magique. A VOIR ABSOLUMENT !!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/03/2007
  • nivedop Vu avec Billet Réduc'
    Un vrai désastre !

    C'est la première fois que je me suis autant ennuyée. Une pièce qui n'a ni queue ni tête ! Néanmoins, j'ose espérer qu'à partir de demain les artistes seront plus enthousiastes et la pièce plus pertinente!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/03/2007
  • @356832 Vu avec Billet Réduc'
    ???

    Pièce difficile à comprendre...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/03/2007
  • @106543 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Décevant

    Incompréhensible! Une bande de philosophes trop tarabusqués...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/03/2007
  • @512039 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    4/10

    PAS TERRIBLE

    Un texte bizarre, bonne mise en scène avec un joli décor mais........

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/03/2007

Jonas Orphée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Jonas Orphée

Voir plus