Affiche de Journée de noces chez les Cromagnons

Journée de noces chez les Cromagnons

Icone d'applaudissement 8/10 (4 avis)
Théâtre National de la Colline
En arabe
Théâtre
Journée de noces chez les Cromagnons
Icone d'applaudissement 8/10 (4 avis)
Théâtre National de la Colline
En arabe
Théâtre

Dans ton combat contre le monde, seconde le monde.

Bienvenue chez les Cromagnons ! Une famille libanaise qui, dans son quotidien, se débat comme tant d'autres, entre les bombes, les orages et les coupures d'électricité. Mais la journée à laquelle nous allons assister est tout à fait particulière, la fille aînée va se marier et tout doit être parfait pour la fête qui se prépare. Ne reste qu'à lui trouver le mari... mais on y croit !
Forcément, il y a bien un fiancé qui sera de la noce. À bout de nerfs on s'invective, on rit, on se querelle, on se réconcilie.

Wajdi Mouawad a écrit cette pièce à l'âge de 23 ans, comme une matrice à son théâtre : la nostalgie d'un monde perdu, la douleur de l'exil, l'ombre de la guerre civile libanaise. Un héritage que des parents laissent à une famille, mais leurs malheurs n'ont pas à devenir les douleurs des enfants...

Jamais mise en scène par le dramaturge lui-même jusqu'alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer Journée de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une équipe essentiellement libanaise.
Lire la suite Pour tout public Langue : Arabe

Événement proposé par La Colline - théâtre national - L1-1093708

La distribution du spectacle ✨

Journée de noces chez les Cromagnons, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
67%
🤗
33%
😐
0%
🙁
0%
  • honorable

    A titre personnel, j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans la pièce, saisi en son début par un ennui certain. Et puis, petit à petit, les choses se sont mises en place. Ce conte éprouvant de temps de guerre, teinté de traits d'humour (parfois aussi d'un peu de vulgarité assez incompréhensible), est finalement un bel objet théâtral. On retient également une bonne mise en scène et une excellente interprétation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/06/2025
  • Une fois de plus, Wajdi Mouawad change sa vie en art

    Une fois de plus, Wajdi Mouawad change sa vie en art. Sa " journée de noces " commence par une comédie drolatique fondée sur l'accumulation de ratés (qui, bien que Mouawad ait écrit en pensant plutôt à Kafka, m'a fait penser à la succession d'écroulements de meubles de " La Noce chez les petits Bourgeois " de Brecht). Puis, peu à peu, la dénonciation de la guerre civile libanaise et de ses traumatismes prend les allures d'une farce triste, tantôt absurde, tantôt tragique, dont les protagonistes sont de vrais personnages de théâtre tous sacrément attachants, parmi lesquels Mouawad a placé un alter ego qui fait ce qu'il peut pour essayer de préserver une fin acceptable – mais que peut-on face à la guerre et à la mort ? Il me tarde de comparer la version de 2025 de cette pièce avec celle(s) d'origine. Mais, quoi qu'on doive à la pièce de jeunesse et quoi qu'on doive à la réécriture et à la mise en scène d'aujourd'hui, on peut dire que cette pièce de jeunesse de Wajdi Mouawad annonçait déjà tout son sens du théâtre et tout son talent pour nous émouvoir et dénoncer la guerre en transformant sa vie en une belle et forte oeuvre d'art. Courez vite à la Colline – il reste quelques places – et terminez votre saison de théâtre par une oeuvre personnelle et forte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/06/2025
  • AnneVictoire Rousselet Vu avec Billet Réduc'
    Apocalyptique…

    Pièce en libanais donc difficile de profiter du jeu des acteurs lorsqu’on e parle pas la langue car concentré sur les sous-titres. Scénario décousu, déconstruit entre symbolisme et réalisme sans repère… globalement très grossier voir vulgaire. Nous n’avons pas du tout apprécié l’expérience. L’objectif d’évoquer la guerre et l’envie de se projeter dans la vie, l’impuissance… sont bien mieux traités dans d’autres pièces actuellement jouées à Paris.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/05/2025
  • Icone applaudissement

    6/10

    Un mariage, beaucoup de guerre, peu d’émotion

    Cette chronique de la guerre du Liban, portée par la plume de Wajdi Mouawad, n'atteint pas l'intensité dramatique à laquelle l'auteur nous a habitués. L'histoire de ces " mariages fantômes ", étrange et parfois hermétique, laisse le spectateur à distance. Si l'atmosphère de la guerre, ses blessures et ses adaptations humaines sont bien esquissées, l'intrigue manque de clarté et de souffle. Comme toujours au Théâtre de la Colline, les comédiens livrent une prestation engagée et précise. Mais malgré leur talent, l'ensemble laisse une impression de déception : une pièce au potentiel certain, mais qui ne parvient pas à pleinement émouvoir ou captiver.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/07/2025

Journée de noces chez les Cromagnons, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Journée de noces chez les Cromagnons

Découvre Journée de noces chez les Cromagnons, théâtre contemporain et spectacle en libanais surtitré en français au Théâtre National de la Colline à Paris. Ce lieu emblématique pose sa pierre à l'édifice en assurant la fabrication des accessoires, pour ce spectacle créé en juin 2024 au festival Printemps des Comédiens à Montpellier. La traduction en libanais est signée Odette Makhlouf. Wajdi Mouawad, à qui on doit texte et mise en scène, ne s'arrêtera pas en si bon chemin. En 2026, il revisitera son autre pièce de jeunesse, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Les dernières représentations avant cette nouvelle ère seront donc immanquables ! Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !



Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus