Retour

Judith

1 h 15 min
Cathédrale Sainte croix des arméniens
En latin
Concert
Judith
1 h 15 min
Cathédrale Sainte croix des arméniens
En latin
Concert

"Histoire sacrée" de Marc-Antoine Charpentier, Judith ou Béthulie libérée est une oeuvre baroque à mi-chemin entre la musique et le théâtre

Héroïne juive, femme castratrice et virile, Judith représente sans doute le plus grand fantasme de la femme guerrière, de Gustav Klimt à Michel Leiris. Sauvant Béthulie des perfides Assyriens en séduisant le chef ennemi, Judith ira jusqu'à couper la tête d'Holopherne dans son sommeil. Elle sera accueillie par les fidèles Israélites dans un triomphe exalté.

L'oratorio de Marc-Antoine Charpentier, dans toute son âpreté, interroge les limites de la guerre de défense et la moralité d'une victoire si savamment orchestrée par une femme. La musique ancienne, alliée au texte latin, donne à entendre une forme inédite de représentation : l'oratorio. Gestuelle baroque et éclairage à la bougie subliment la violence du désastre, dans une perspective intimiste et spirituelle.

Le spectacle est composé en diptyque : dans un premier temps, une création musicale contemporaine de Christophe Belletante sur un poème inspiré de la première partie du livre de Judith introduira le spectateur à l'univers singulier de l'oeuvre.

A Savoir
Oratorio biblique chanté en latin avec continuo d'orgue, d'épinette, de viole et de violone, deux flûtes et deux violons, précédé d'un prologue contemporain.
Lire la suite Pour tout public Langue : latin

Judith, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1046156 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    bravo

    à ces musiciens , pour ce régal offert aux oreilles et aux yeux. félicitations aussi pour l'empreinte carbone de ce spectacle son et lumière ! peut on rivaliser de nos jours avec l'éclairage donné par 8 lampes led de 1 watt pour les pupitres, et 5 bougies pour la scène, sans parler de la sono ? c'est magique ! Et pourtant, pas moyen d'échapper à cette savante gestuelle des mains, défilé de postures saisies dans la statuaire ou les tableaux des peintres de l'époque. Quel regret pourtant que cet évènement ait été si confidentiel ! Pas de problème, il faut suivre et encourager ces artistes .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 juil. 2014

Judith, les photos du spectacle

Judith, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :