Affiche de Juliette et les années 70 | avec Flore Lefebvre des Noëttes

Juliette et les années 70 avec Flore Lefebvre des Noëttes

1 h 05 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Juliette et les années 70 avec Flore Lefebvre des Noëttes
1 h 05 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Nous étions "la meute de la mate".

Le père déraille, crises régulières, bipolaire. La mère tient bon, figure forte d'une féminité qui s'émancipe dans les années soixante. Elle ouvre sa boutique à Pornic, dépense le fric, élève une portée d'une dizaine d'enfants. Auteure, metteuse en scène et comédienne, Flore Lefebvre des Noëttes fait de son passé son sujet. Elle naît dans ce carcan catholico-militaire, sans fortune. Collégienne, elle fui t l'aumônerie, écoute Pink Floyd et Les Paradis perdus de Christophe. Elle se libère de sa famille par le théâtre et les amours. Elle recrée les lieux de l'adolescence entre un tapis blanc et une platine vinyle. Des diapositives, de l'encens indien, et elle fait revivre les années soixante-dix. Avec ses couleurs, ses rythmes, sa drôlerie, sa liberté.

Flore Lefebvre des Noëttes a dépeint sa famille et son enfance dans La Mate, premier volet de l'épopée autobiographique qu'elle complète ici avec Juliette et les années 70, sa suite. Elle réinvente un monde vrai, le donne à voir et à vivre. Dans la fête d'une nostalgie pétillante, rock et pop. Elle s'inspire des figures de Daumier et de Proust, cuisine ses madeleines au beurre tendre et salé. La douceur et le comique croustillent dans ce monde et ce temps dont elle incarne tous les personnages, famille, copains, maîtres et ringards. Tous hauts en couleur et en forme. Elle règne sur le royaume d'une intimité joyeuse, proche de la nôtre, dans laquelle tout le monde se reconnaît.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Juliette et les années 70 | avec Flore Lefebvre des Noëttes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • pivoila Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bien

    Second volet des souvenirs de Flore Lefebvre des Noëttes alias Juliette, qui peut se voir sans connaitre le précédent, ce qui était d'ailleurs mon cas. On retrouve bien l'esprit des années 70 au travers d'anecdotes intimes mais qui évoquent des références qui parlent à beaucoup. L'ensemble possède un ton assez audacieux et original avec des pointes d'humour et d'émotion.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/08/2019

Les spectacles dans la même salle

Juliette et les années 70 | avec Flore Lefebvre des Noëttes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Juliette et les années 70 | avec Flore Lefebvre des Noëttes

L’événement Juliette et les années 70 | avec Flore Lefebvre des Noëttes de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre du Rond Point - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus