Affiche de Kamchatka

Kamchatka

1 h 15 min
Théâtre Dunois
Théâtre
Kamchatka
1 h 15 min
Théâtre Dunois
Théâtre

" Kamchatka, c'est l'abracadabra de la mémoire. "

El Escapista, sorte de Monsieur Loyal qui présente son numéro d'évasion de chaînes, est passé maître dans l'art de faire apparaître sur la scène, en images ou en musique, les figures perdues. El Escapista, c'est l'évadé, celui qui s'affranchit du temps.
Buenos Aires. Argentine. Mars 1976. Le coup d'État militaire et la répression vus à hauteur d'enfant. Il faut fuir. Harry, dix ans, apprend l'art de la fugue : courir, se déguiser, changer de nom, se cacher, conquérir de nouveaux territoires...
Mais dans ce monde menacé par l'urgence, violenté par l'Etat et hanté par les disparitions, tout ça n'est pas précisément un jeu...
Buenos Aires en 1976 ou demain, ailleurs. Kamchatka, c'est trois syllabes percussives pour un opéra contemporain.

L'Ensemble Almaviva, sous la direction d'Ezequiel Spucches, interprète une partition composée par Daniel D'Adamo qui joue librement avec la voix et les couleurs sonores sur un livret original de Marcelo Figueras.
La mise en scène de Marc Baylet-Delperier révèle la puissance de l'imaginaire pour réinventer les desaparecidos de la dictature argentine, et faire sentir les secousses de l'Histoire. Parce que chanter contre l'oubli, c'est résister.
Lire la suite Pour un public adulte, de 8 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Kamchatka, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Musique pour violence contemporaine

    Cette oeuvre contemporaine est tout à la fois abrupte et violente. Il est vrai qu'elle est la retranscription artistique d'un vécu douloureux et sauvage. Les voix chantées et parlées accompagnent à fleur de chair et de sang cette remémoration d'une extermination efficace et silencieuse puisqu'elle débouche sur une disparition. Sans mots, sans corps, sans preuves ; il ne reste qu'un désespoir de coeurs déchirés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/01/2017
  • kamtchatka

    Bien que totalement allergique à la musique contemporaine que j'assimile à de la pure cacophonie(touches de piano massacrées,sonorités discordantes et le talent des musiciens n'est pas en cause...)je fus conquise par les trois voix lyriques notamment celle de "Harry",extraordinaire.L'utilisation de la vidéo projection, qui s'invite désormais dans le théâtre(c'est dans l'air du temps) et la mise en scène ultra moderne ne m'ont, quant à elles ,pas empêchée de savourer le livret(texte)d'une forte densité,mélant notions de physique quantique, critique politique, réflexion philosophique...Bref un opéra contemporain porté par des voix excellentes pour dénoncer les violences de tous ordres,la répression, la dictature argentine,la privation des libertés,faire entendre les secousses de l'histoire..."El Escapista c'est l'évadé, celui qui s'affranchit du temps.Chanter contre l'oubli( des disparus) c'est résister d'où l'Art de la fugue.Kamtchatka:Buenos Aires.Argentine.Mars 1976.Le coup d'état militaire et la répression vus à hauteur d'un enfant de dix ans.Un opéra contemporain des plus percutants!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/01/2017

Le lieu

Scène conventionnée (~ 150 places) 7 Rue Louise Weiss, 75013 Paris Réserver un parking

Kamchatka, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment