Affiche de KING KORA

KING KORA

2 heures
Le Satellit Café
Concert
KING KORA
2 heures
Le Satellit Café
Concert

Le groupe King Kora propose un mélange envoûtant de kora, de reggae, de soul ou encore de funk, mêlé aux chants de griots.

Après une tournée triomphale et impressionnante en Afrique, en Suisse et en Allemagne le groupe revient sur scène pour présenter son nouvel album « Bundung », sortie le 31 janvier chez Nocturne. « Nous n’avons jamais considéré la musique des griots comme du folklore. Pour nous c’est notre place de jeu, d’où nous partons pour nos voyages musicaux. » King Kora est un collectif de musiciens originaires d’Afrique de l’Ouest, de Suisse et de France, présentant depuis six ans une musique festive, imprégnée de tradition. King Kora reprend ainsi le flambeau de ces conteurs royaux de l’Afrique de l’Ouest d’autrefois qui accompagnaient leurs histoires des mélodies de cet instrument mythique.

L’atout premier de cette formation multiculturelle réside dans l’union magique et originale d’instruments traditionnels ouest africains (sabar, kora, djembé), avec ceux d’une soul-combo rythmique et mélodique (batterie, basse, guitare et cuivres). De cette fusion ressort une musique d’un swing inouï, puisant ses racines dans la culture mandingue, jusqu’à devenir celle de ces nouveaux « griots urbains du village global ». En été 1998, Lamin Jobarteh, descendant d’une grande famille de griots gambienne, et Roger Greipl se sont rencontrés à Zurich. En quelques mois apparaît de leur collaboration une première maquette enregistrée sur un quatre pistes… Le berceau musical de King Kora est né.

Lamin Jobarteh est chanteur, joueur de kora et compositeur du groupe. Ses chansons écrites en mandingue, nous parlent de héros, proches ou lointains, d’injustice, des difficultés du progrès et d’histoires familiales. Roger Greipl saxophoniste et arrangeur de King Kora, a quant à lui joué avec de groupe de soul-punk allemand « Die Aeronauten », et travaille depuis quelques années avec des artistes africains tels Cherif Mbaw, Okololo, Souleymane Faye et Maciré Sylla. En 2002, parait leur premier album (éponyme) enregistré l’année précédente avec la participation du producteur Dan Suter. Quatre ans après ce premier opus salué (4 étoiles dans Rolling Stone), sort « Bundung », petit dernier dévoilant toutes les facettes du groupe, et comptant la participation de Maciré Sylla, Namuzoke et Greis. Présentation donc de ce nouvel album et embarquement immédiat pour la musique de ces griots des temps modernes…

Lire la suite Pour tout public Langue : Français

KING KORA, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

KING KORA, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment