Retour

L'affaire de la rue de Lourcine

1 h 15 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
L'affaire de la rue de Lourcine
1 h 15 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Un matin, à Paris, le rentier Lenglumé se réveille avec un violent mal de tête. Il s'est rendu la veille à l'insu de sa femme au banquet organisé par "l'institution Labadens" dont il était élève.

Il trouve dans son lit Mistingue, un inconnu. Mais ni l'un ni l'autre ne se souvient de ce qu'il a fait "après la salade". En lisant le journal, ils apprennent que dans la nuit, rue de Lourcine, une jeune charbonnière a été trouvée horriblement mutilée par deux meurtriers en état d'ébriété. Tout prête à croire que ce sont eux les auteurs de cet horrible crime.

Un ovni théâtral, aussi proche du théâtre de l'absurde et de Kafka que du vaudeville. Dans cette oeuvre à la fois drôle et féroce, la mécanique du rire va être au service de la mécanique de la peur et servir à mettre en oeuvre un véritable cauchemar en vaudeville à travers lequel Labiche nous donne à observer des petits bourgeois prêts à tout pour sauver les apparences et les acquis.
Lire la suite Pour tout public à partir de 8 ans Langue : français

L'affaire de la rue de Lourcine, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • A voir !!!

    Au début, on se dit "pourquoi je suis là". Et rapidement, on se laisse absorber par l'histoire ! Mises en scène originales et très jolies, très bon jeux d'acteurs et chute surprenante ! Totalement conquise, je vous le conseille !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 févr. 2015
  • Gentil

    Cette pièce de Labiche est petit bijou de drôlerie et de férocité. Jusqu'où peuvent aller des hommes pour échapper à leurs responsabilités ? L'auteur va très loin dans la mécanique du pire. Le parti pris de l'humour nous rendent Lenglumé et Mistingue sympathique, contre toute logique et toute morale. La mise en scène ne lésine pas sur les moyens pour nous amuser. La musique, les chansons sont bienvenus. Mais, malgré la bonne volonté de chacun, l'ensemble ne décolle pas vraiment. C'est gentil, mais le potentiel de la pièce n'est pas complètement utilisé. Le rythme est présent, sans que la férocité de l'auteur nous fasse frémir, et les rires sont clairsemés. Dans ce jeu boulevardier, les acteurs, malgré les outrances, ont un jeu un peu plat, sauf peut-être Jean-Pascal Abribat (Potard), excellent dans ce registre. Dommage...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 févr. 2015

L'affaire de la rue de Lourcine, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

L'affaire de la rue de Lourcine, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de L'affaire de la rue de Lourcine

Voir plus