Affiche de L'âge de détruire

L'âge de détruire

1 heure
Théâtre Ouvert
Théâtre
L'âge de détruire
1 heure
Théâtre Ouvert
Théâtre

L'âge de détruire c'est le portrait d'un lieu et d'une femme en détresse, d'une mère abusive qui peine à habiter son espace de vie.

L'Âge de détruire, c'est un thriller du quotidien, le parcours d'émancipation d'une fille, Elsa, à travers les lieux et les objets qui composent le décor et les témoins silencieux de son histoire.

Justine Berthillot et Pauline Peyrade se retrouvent au plateau pour composer une "lecture – action", forme hybride inspirée de la frontalité de la performance, de l'esthétique de l'installation, du dépouillement de la lecture. Au plus proche de leurs écritures, de la page et du muscle, des gestes et de la littérature, elles portent ensemble l'histoire de la jeune Elsa, victime d'une mère abusive.

Composé en deux parties, le spectacle offre un récit visuel qui vous plonge dans l'appartement de la petite Elsa et de sa mère au moment de leur installation : le portrait d'un lieu et d'une femme en détresse, d'une mère abusive qui peine à habiter son espace de vie.

À l'intérieur de cela, surgit la littérature, frontale et dépouillée, qui explore la mémoire des murs, des corps et des voix qui hantent ces lieux, jusqu'à l'affrontement des deux femmes. Un geste tressé de corps et de mots qui dit les batailles du présent et les gestes d'une fille pour en finir avec l'héritage de la violence.

"L'âge de comprendre : l'âge de détruire... Et ainsi de suite."
- Virginia Woolf, Journal d'un écrivain

Justine Berthillot et Pauline Peyrade explorent les territoires de rencontre entre le mouvement et l'écriture littéraire depuis 2015. D'une création à l'autre, elles composent des récits transdisciplinaires qui puisent leurs langages dans le théâtre, le cirque et la danse pour donner corps et mots à leurs obsessions partagées : les femmes en lutte et les violences du quotidien.
Accompagnées par le scénographe James Brandily, elles développent des fables noires, des agrès, des espaces qui font résonner la puissance d'évocation et d'étrangeté des objets familiers – lit, baignoire, banquette de voiture, table de cuisine.

Dans L'Âge de détruire, Pauline Peyrade et Justine Berthillot font se répondre leurs écritures respectives de manière radicale, affirmée et différenciée – pour mieux les rassembler.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

L'âge de détruire, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • peut être se comprendre et échanger ?

    De fait, cette prestation est une lecture animée et accompagnée par une prestation physique surprenante mais de grande qualité technique. Une mère, une fille se côtoient, cohabitent mais où donc se trouve la relation familiale qui pourrait les unir ? Intéressant mais trop hermétique pour moi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/03/2024
  • Icone applaudissement

    4/10

    Enigme

    Ce spectacle se situe entre une performance physique et une lecture. L'ensemble surprend par sa forme et son sens. Il faut vraiment lire le livre avant pour comprendre ce spectacle. Je n'ai pas été convaincu par ce dernier car l'ensemble des symboles je ne les ai pas compris.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/03/2024

L'âge de détruire, les avis presse

Théâtral Magazine
Avec son écriture au plus près des sensations, Pauline Peyrade fait sentir que quelque chose d'anormal et de pathologique plane dans l'air. La violence s'accumule comme dans une cocotte-minute. Quand elle éclate, le lecteur est saisi.
Mediapart
L'écrivaine et la circarssienne se complètent, s'épaulent. Peyrade & Berthillot ont donné un nom à cela : " lecture-action ", elles disent aussi "récit de plateau ", cela pourrait être aussi " lecture en acte "' . Ni théâtre à part entière, ni simple lecture, une tierce voie.
Scèneweb
Ainsi en va-t-il du spectacle comme du texte, tout en violences et en fragilités. En percussions et en sensations. De lumières crues en ombres projetées, [...] il déploie sous nos yeux, saisi sous un angle particulier, un nouveau morceau du puzzle de ces générations de jeunes femmes [...]

L'âge de détruire, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

L'âge de détruire, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'âge de détruire

Voir plus