Affiche de L'âme humaine sous le socialisme

L'âme humaine sous le socialisme

Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 1 h 20 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
L'âme humaine sous le socialisme
Icone d'applaudissement 8/10 (5 avis) 1 h 20 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

En 1891, Oscar Wilde écrit The Human Soul Under Socialism. L'ouvrage est un programme politique autant qu'un manuel de développement personnel.

C'est en 1891, suite aux remous occasionnés en Angleterre par la parution du Portrait de Dorian Gray auquel on reproche l'immoralité de ses personnages, qu'Oscar Wilde écrit The Human Soul Under Socialism.

L'ouvrage est un programme politique autant qu'un manuel de développement personnel. Oscar Wilde fait le rêve pamphlétaire d'une société néo-hellénique de purs artistes.
Un contrat social utopique enfin rendu possible par l'esclavage des machines. "L'État fera ce qui est utile. L'individu, ce qui est beau."

Avec cette matière inclassable, l'auteur dépose une charte pour les spectateurs et les interprètes, les définissant tous comme "artistes-citoyens".
Qu'est-ce qu'un avis, une idée ? Qu'est-ce qui est beau ? Quel est le rôle de la beauté ?

Cette société rêvée, à la fois anarchique et spirituelle, a inspiré les artistes ; un musicien et deux acteurs.
Dans cette transposition à la scène, ils questionnent l'individualisme contemporain, le consumérisme exacerbé et la place de l'art dans le monde d'aujourd'hui.

Mode, design, musique pop et identités hybrides construiront et déconstruiront les codes cyber-culturels du début de ce millénaire dans un hommage à l'excentricité visionnaire d'Oscar Wilde, son indépendance d'esprit et son esthétisme farouche.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

L'âme humaine sous le socialisme, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
50%
🤗
50%
😐
0%
🙁
0%
  • Intéressant

    Belle initiative que de porter au théâtre cet essai d'Oscar Wilde; une réflexion intéressante et assez étonnante sur le socialisme, la propriété privée, l'individualisme, l'art... La mise en scène m'a moins enthousiasmée, surtout au début: celle-ci se veut esthétique, ludique et vivante, mais peut-être trop, car je trouve qu'elle perturbe un peu la concentration nécessaire pour suivre le discours énoncé. De même, le film vidéo, assez touffu, n'est pas très clair à suivre et casse un peu le rythme qui s'était instauré.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/02/2018
  • Inspirant, atypique et bien réalisé

    Tant sur le fond que sur la forme, c'est une représentation de grande qualité. Aussi, je pense qu'il ne faut pas faire une analyse détaillée de ce genre de pièce car il faut que la surprise soit totale. Vous ne serez pas déçu, c'est réellement à voir. Bravo aux trois comédiens, techniciens et autres intervenants . Chapeau bas !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2018
  • L'Ame Humaine sous le socialisme

    L'AME HUMAINE SOUS LE SOCIALISME Une mise en scène moderne et poétique. A la fois d'une autre époque et en plein dans le virtuel. Une musique sublime et un chanteur à la voix envoûtante. Le personnage du jeune adolescent Geoffroy - que l.on a déjà vu dans Karamazov - est tout simplement extraordinaire de justesse. Je recommande ce spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/01/2018
  • L’âme humaine sous le socialisme

    L'âme humaine sous le socialisme L'essai d'Oscar Wilde sur une proposition de Geoffroy Rondeau nous transporte dans un monde poétique et esthétique où la parole d'Oscar Wilde devient très contemporaine et nous questionne. " L'Art ne doit jamais chercher à être populaire. C'est au public lui-même à tâcher de se rendre artistique. " " Les pires possesseurs d'esclaves étaient ceux qui témoignaient le plus de bonté à leurs esclaves, et empêchaient cela de sentir toute l'horreur de leur condition " " La véritable perfection de l'homme consiste non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. " Ce texte qui pourrait être un peu " conceptuel " nous est transmis avec grand art. C'est vivant, dynamique, innovant. Les comédiens nous acheminent avec brio dans ce monde utopique mais aussi plein de vérités. " Le secret de la vie, c'est l'art " Les décors et les effets de lumière nous pénètrent, c'est créatif, harmonieux, et magique. La vidéo, la musique enrichissent ce magnifique spectacle vivant. Très beau moment de théâtre. Séverine Astel la jeune femme Gérald Kurdian, le musicien Geoffroy Rondeau le jeune homme

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/02/2018
  • Icone applaudissement

    6/10

    Réflexions

    Ce pamphlet sur le socialisme a l'avantage de nous faire réfléchir sur les tenants et aboutissants de notre société. C'est intéressante dans une tradition de lutte des classes. La mise en scène est très originale, basée sur la vidéo et des acteurs vivants dans ce monde projeté. Il y a une logue séance vidéo qui est une peu lassante et cela casse la dynamique du spectacle. Après ces propos, on adhère ou pas au texte, mais cela est une autre histoire....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2018

L'âme humaine sous le socialisme, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'âme humaine sous le socialisme

Voir plus