Retour
L'Amérique n'existe pas
Icone d'applaudissement 10/10 (9 avis) 1 h 10 min
Théâtre Essaion
Théâtre
L'Amérique n'existe pas
Icone d'applaudissement 10/10 (9 avis) 1 h 10 min
Théâtre Essaion
Théâtre

Avis et critiques : L'Amérique n'existe pas

Les avis spectateurs
Les avis presse
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

9 avis

Creuser son univers

Oh ! Quel spectacle ! Au delà du plaisir de découvrir le jeu Guillaume van't Hoff qui déploie une large palette de comédien les personnages qu'il incarne qui me touchent. Ils sont six, ils ont pour point commun d'interroger avec la rigueur de obsessionnel La Connaissance celle qu'ils ont du monde, de notre monde. Chacun explore jusqu'au bout la faille découverte dans la platitude de la vie ordinaire, il la fait sienne. Ils prennent leur univers en charge, l'adversité ne les décourage pas, ils ont leur façon bien à eux de contourner l'obstacle.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 15 oct. 2020
Fou, drôle et tendre

"L'Amérique n'existe pas" des textes, fous, drôles et tendres de Peter Bichsel, auteur que j'ai découvert à cette occasion d'ailleurs... Depuis je n'ai pas résisté à acheter l'ouvrage "Enfantines" pour encore savourer les obsessions vertigineuses des héros. Ici, les récits sont interprétés seul en scène de manière sensible et brillante par l'époustouflant Guillaume Van't Hoff. Franchement, allez-y ! Plongez dans le labyrinthe Bichselien !

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 6 oct. 2020
C'est peut être pas l'Amérique...

C'est peut être pas l'Amérique, mais l'Amérique ce n'est pas tout... comme chantait, il me semble, Jean-Claude Pascal. Un petit régal de théâtre contemporain, tout pétri d'absurde, d'iconoclaste et de poésie. Le comédien, véritable magicien, nous mène par la main, si j'ose dire, dans ses pérégrinations dans son monde tout à la fois quotidien et absurde, merveilleux et prosaïque.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 5 oct. 2020
L’humour qui sauve

Beaucoup d'humour et de finesse, le décalage nécessaire pour aborder ces obsessions qui nous isolent. Un super moment d'absurdité qui fait sens, très bien servi par la mise en scène et l'interprétation épatantes. Une super soirée au théâtre qui fait du bien!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 30 sept. 2020
Comme le disait oncle Yodok

Un petit bijou qui s'entend et se savoure à des niveaux différents.Si le regard a gardé la douceur de l'enfance il n'en n'a pas perdu ,pour autant ,l'intransigeance du questionnement face aux vérités "indiscutables".L'absolue nécessité de changer les couleurs du temps, celles du monde(au fait, comment va le monde),d'entrer en résistance par la force de l'imagination ,d'ouvrir les fenêtres du coeur pour y faire rentrer le souffle poétique...A chacun sa quête.Le jeu du merveilleux comédien qu'est Guillaume Van't Hoff est un exercice d'équilibriste de haut vol,entre densité, et fluidité.Les personnages en situations sont les acteurs d'une tragi-comédie parfois absurde mais si profondément humaine.je suis,à l'heure de ma critique , encore toute chargée d'émotions et reconnaissante à cet excellent comédien pour tout ce qui émanait de lui et que j'ai reçu en plein coeur et en pleine tête

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 28 sept. 2020
un savoureux voyage en Absurdie

On se laisse embarquer par ce petit bonhomme et ses récits/témoignages de personnages étranges, fantaisistes et jusqu'au-boutistes. C'est à la fois loufoque et touchant. Un beau voyage en Absurdie, à savourer !

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 28 sept. 2020
Une vraie découverte !

Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre un auteur, Bichsel, dont on ignorait jusqu'au nom - et qui vaut à lui seul qu'on vienne voir "L'Amérique n'existe pas" - et un comédien, Guillaume Van't Hoff, de grand talent. Allez donc voir cette pièce. Je peux vous promettre deux choses : vous n'y entendrez pas parler de l'Amérique et vous n'aurez pas pedu votre soirée !

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 20 sept. 2020
Une belle découverte

Un texte surprenant, qui questionne qui fait rire, qui émeut et qui requestionne. On est bien avec ce petit bonhomme, au milieu de son univers carton. Petit homme qui, à sa façon, fuit la société, cherche une autre voie... C'est malin, fantaisiste mais surtout fin, subtil. Bravo.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 4 oct. 2020
A savourer

Totalement loufoque ! Farfelu, saugrenu, biscornu, ...et plutôt comique :) On sourit souvent et on rit Un bon moment

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 3 oct. 2020
Chargement en cours...

10 critiques

Le Journal d'Armelle Héliot
Guillaume van't Hoff apporte sa poésie, sa finesse, son intelligence, sa présence légère et sa gravité à ce moment de pur théâtre. Une voix, un regard, une candeur apparente -mais c'est du grand art !- au service de textes merveilleux. Un enchantement.
culture-tops.fr
La candeur du regard, le vertige du langage. Il y a quelque chose du Petit Prince dans ces personnages bousculés dans leur idéalisme, leur pureté et leurs questionnements.... Guillaume van't Hoff a toute l'expressivité qui convient pour incarner sur scène ces personnages lunaires.
Froggy's Delight
Ces êtres asociaux, obsessionnels ou poètes, tous confrontés à la solitude, reconstruisent le monde... Avec son physique de gamin frêle et malicieux, endossant tous les rôles, Guillaume van't Hoff, comédien aguerri et empathique, s'avère, sous la direction de Dominique Lurcel, un exceptionnel conteur.
Un fauteuil pour l'orchestre
Que va-t-on voir surgir de tous ces cartons? Les histoires se suivent, les envies, les détails nous sont servis par Guillaume van't Hoff, qui sait parfaitement modifier chaque demie seconde en une autre demie seconde, qui ne ressemble en rien à la précédente...
Web Théâtre
Guillaume van't Hoff porte à merveille ces fantaisies poétiques qui ont l'insolence des enfants toujours en contestation de la règle pour comprendre et mettre à l'épreuve le monde qu'ils découvrent. Un spectacle délicat, souriant, qui déploie les profondeurs du texte sans y paraître.
Théatres .com
Cet ovni théâtral ouvre avec bonheur les portes de notre imaginaire. Les clins d'oeil fusent et nous rappellent pêle-mêle Jacques Prévert, Jean Tardieu, Henri Michaux. Ce spectacle nous entraine dans un voyage aux horizons lointains et inconnus mais sûrement en étroite connexion avec nous-même.
Télérama
TT Le comédien porte la voix de tous ces personnages étranges qui, tout en livrant leurs insatisfactions, leurs folies, s'interrogent un beau matin sur des vérités toutes faites.Ces récits entre voyage imaginaire et absurde, fragilité et exaltation, sont une tentative poétique de réinventer le monde
Spectacles Séléction
Guillaume van't Hoff brasse des phrases, des cartons, des rythmes de plus en plus hallucinés, en les éclairant du sourire de l'enfant qui contemple son propre horizon, de lui seul perçu, parce que seul l'enfant est imperméable, par nature et par poésie spontanée, à l'asphyxie du conformisme.
SNES FSU
Il y a dans ces histoires, imaginées par l'écrivain journaliste suisse Peter Bichsel, une fantaisie qui frôle parfois la folie par son côté obsessionnel. On pense à Michaux mais surtout à Georges Perec et à l'Oulipo. C'est à la fois drôle et vertigineux.
Théâtre du Blog
Tantôt naïf, tantôt malicieux, Guillaume van't Hoff nous entraîne dans un univers absurde et poétique. Il nous fait voyager pendant une heure dix, loin des rivages connus vers d'autres horizons, à la rencontre de vies minuscules et d'une humanité différente... Avec une ironie amusée et amusante.
Chargement en cours...
L'Amérique n'existe pas, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur L'Amérique n'existe pas

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : L'Amérique n'existe pas - Théâtre Essaion ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus