Retour

La cagnotte

2 h 05 min
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Théâtre
La cagnotte
2 h 05 min
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Théâtre

"Oh! si tout le monde veut gouverner, j'abdique...". La brusque dégringolade des classes moyennes!

La Ferté-sous-Jouarre. Depuis des années, une association d'amis joue à la " bouillotte " (succédané du poker) tous les jeudis. On s'ennuie ferme, entre chamailleries, susceptibilités, petits règlements de compte, sans jamais s'interroger sur le sens de la vie. Une cagnotte a été constituée. On y dépose sa contribution chaque fois qu'un brelan apparaît dans le jeu. Il est temps de casser la cagnotte... Grand moment d'émotion : de cette cagnotte surgit une somme d'argent et quelques boutons (certains trichent) et la petite troupe décide, à une courte majorité, de faire un voyage d'une journée à Paris.
C'est cette folle journée parsemée d'embûches et de grands périls qui est donnée à suivre.

Labiche, dans ses pièces en général et dans La Cagnotte en particulier, ne parle que du " petit ". Et de la bêtise humaine. Il ne s'agit chez lui que de petits sentiments, de petites douleurs, de petits rêves et de déceptions du quotidien. Le tout hissé au niveau d'une épopée homérique. Dans un style de jeu rythmé, rapide, vif, les personnages sont montés sur ressort. Sans temps mort, sans se donner l'occasion de réfléchir, ils s'angoissent, se désespèrent, échafaudent des plans, des intrigues, des complots, forcément voués à l'échec, et servent implacablement cette analyse au vitriol de la société petite-bourgeoisie. Cette classe de notables imbue de certitudes, ne réfléchissant qu'à l'aide de clichés et de préjugés, dotée d'oeillères qui l'empêchent de rien connaître du monde, se croyant à l'abri de la nécessité et des malheurs, est en réalité très fragile. Du jour au lendemain, simplement parce qu'ils sont à Paris, c'est-à-dire à soixante kilomètres de La Ferté-sous-Jouarre, les personnages vont se retrouver sans le sou, à la rue, clochardisés. Tout simplement parce qu'ils se trouvent plongés dans un milieu dont ils ignorent les codes.
La machine théâtrale de Labiche, basée sur les ressorts du vaudeville, machine ingénieuse, d'une redoutable efficacité, tout entière tournée vers le rire, élève la petitesse et la bêtise (auxquelles nul n'échappe) à un niveau métaphysique.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La cagnotte, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1241439 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    bravo et merci

    excelente soireé j'ai beaucoup rit et les acteurs sont trés droles a voir absolument merci billet réduc

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 mai 2010
  • @1020822 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    soirée réussie

    Une belle réussite, on rit beaucoup, acteurs débridés et excellents, mise en scene recherchée avec des trouvailles, bref, une magnifique soirée. Bravo.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 mai 2010
  • @1224160 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    A voir absolument !!!

    Jubilatoire, rafraîchissant, drôle, énergisant... Un petit bijou dans un quartier populaire, un jeu complet: comédie, danse, chansons. La mise en scène mélange savamment respect des textes et modernité. La caricature est bien dosée aux bons moments, les comédiens talentueux et la chorégraphie soutient plus de 2 h de spectacle sans l'ombre d'un ennui. C'est vraiment le spectateur qui est le grand gagnant de cette cagnotte, car on n'a qu'une envie c'est de revoir le spectacle!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 mai 2010
  • @169079 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    A voir!

    A voir pour la mise en scène et le dynamisme et le jeu très complet des acteurs. Quelques longueurs tout de même dues au sujet de la pièce un peu léger! Bonne soirée tout de même!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 mai 2010

La cagnotte, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :