Affiche de La déplacée ou la vie a la campagne

La déplacée ou la vie a la campagne

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre
La déplacée ou la vie a la campagne
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre

Tragi-comédie politique de Heiner Müller, interdite par la RDA le jour même de sa création en 1961 et jamais jouée en France.

Cette tragi-comédie politique que Heiner Müller écrit dès la fin des années 50, met au jour, de l'intérieur, les écueils d'un socialisme qui a échoué à l'endroit où il était porteur d'espoir : l'émancipation des peuples.

Cette pièce a été interdite par la RDA, "l'Etat-des-Ouvriers-et-Paysans", le jour même de sa création. Cette condamnation était le signe avant coureur du désastre qui s'en est suivi. Tant que l'on ne pensera pas l'in-pensé du socialisme, les idées progressistes continueront d'être reléguées dans les poubelles de l'histoire. Présenter La Déplacée ou la vie à la Campagne près de 100 ans après la révolution d'Octobre, c'est proposer de réfléchir à cet échec du socialisme et tenter de reconquérir la faculté de rêver et d'inventer une issue au monde sinistre et dangereux qui se dessine.

La pièce :
Nous sommes en 1949. L'Allemagne est détruite, exsangue, déconsidérée et divisée en 4 zones d'occupation. La RDA quant à elle, est sous occupation soviétique.Près du tiers des Allemands de l'Est sont des réfugiés chassés de Prusse Orientale par l'Armée Rouge : on les appelle des " personnes déplacées ".

Les Junkers, hobereaux prussiens, qui possédent à eux seuls 3,3 milliards d'hectares de terre, soit la moitié de la surface cultivable du pays, ont fui à l'Ouest dès 43, après la défaite de l'armée nazie à Stalingrad. Leurs terres sont redistribuées dès 1945 en parcelles de 5 ha aux " sans terre ", journaliers surexploités qui vivaient il y a quelques mois encore sous leur joug.

Mais il est impossible de vivre décemment avec 5 ha de champ de patates ou de betteraves et, ici comme ailleurs, l'heure est à la mécanisation agricole. Le but non avoué de l'État est donc de réunir ces terres pour les collectiviser. Cette collectivisation forcée suscitera une résistance violente de la part des paysans. On ne touche pas impunément à la propriété privée de la terre...
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La déplacée ou la vie a la campagne, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

La déplacée ou la vie a la campagne, les avis presse

L'Humanité Il y a 9 ans
La pièce, dans sa crudité sans merci, prend figure de prophétie après coup. C'est d'abord question de ton, dans les dialogues vaches, farcis de poésie brute, façon jeune Brecht, d'une espèce d'humanité les pieds dans la boue, en proie aux besoins animaux (...) Müller ne mâche pas ses mots. (...)
Un fauteuil pour l'orchestre Il y a 9 ans
D'emblée la mise en scène de Bernard Bloch donne au public les clés de lecture et interroge cette révocation sans appel. Anna Grahm
Toutelaculture Il y a 9 ans
"Le texte est fort et la mise en scène appuie le trait. Neuf chaises et des va et vient énergiques entre elles. Neuf jeunes acteurs talentueux interprètent vingt-cinq personnage. Les rôles semblent interchangeables ce qui (...)donne au récitatif toute sa place et sa force." David Rofé-Sarfati.

La déplacée ou la vie a la campagne, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

La déplacée ou la vie a la campagne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La déplacée ou la vie a la campagne

Voir plus