Retour

La Fête

50 min
Théâtre de Vanves - Salle Panopée
Théâtre
La Fête
50 min
Théâtre de Vanves - Salle Panopée
Théâtre

La petite cuisine d'une famille. Le père, la mère et Gianni le fils, s'apprêtent à faire la Fête. C'est l'anniversaire des trente ans de mariage.

La petite cuisine d'une famille. Le père, la mère et Gianni le fils, s'apprêtent à faire la Fête. C'est l'anniversaire des trente ans de mariage.
Partant du plateau nu, le collectif De Quark met en place un dispositif scénique qui se plait à décortiquer les mécanismes relationnels au sein d'une famille.
Un dispositif qui se joue également de son propre processus de représentation. Lorsque l'image entre en scène avec l'introduction de caméras, c'est pour s'approcher au plus intime du familier tout autant que pour se jouer des codes visuels contemporains.
Une cinquantaine de mini-séquences s'enchaînent dans une langue du quotidien aussi drôle que rythmée. Un trio burlesque où l'on assiste aux préparatifs d'un événement qui met en abîme sa propre représentation : celle d'une famille qui semble se mettre elle-même en scène dans une comédie douce amère.

Depuis 2004, le collectif de Quark a entamé un processus de mise en scène qui intègre différents textes contemporains de format relativement court à un dispositif scénique en évolution.
Pour des raisons artistiques mais aussi économiques et même politiques, il envisage la création sous l'angle d'un perpétuel recyclage, réinterrogeant sur plusieurs années les mêmes textes, le même dispositif qu'il reformule inlassablement dans des configurations radicalement différentes. Les lieux où le collectif se produit peuvent aller d'une scène de théâtre traditionnelle à une minuscule galerie d'art contemporain en passant par un ancien tri postal en friche, une salle de sport ou encore l'ensemble d'un immense musée d'art contemporain (Les Abattoirs de Toulouse).
Ils sont tous comédiens et metteurs en scène et ont choisi la formation collective pour faire une oeuvre singulière qui ne ressemble à aucune des créations qu'ils pouvaient faire par ailleurs dans leurs propres compagnies.

Le collectif - car il leur semble constitutif de ce projet qui s'attache à interroger les frontières au sens large : celles des identités d'une signature artistique, celles des différentes écritures que il aborde dans un même continuum scénique, celles même qui définissent ce qu'est un artiste. Certains d'entre nous ont choisi de ne plus être intermittents du spectacle et de gagner leur vie dans d'autres métiers.

De Quark - car la notion de frontière s'estompe lorsque les scientifiques considèrent ces éléments constitutifs des particules élémentaires que sont les quarks.

Cette façon de concevoir le Projet De Quark permet au collectif d'inventer un autre rapport aux différents modes de production qui modèlent et parfois peuvent formater la création des arts vivants. Le rapport que les comédiens entretiennent avec le temps de création est par exemple une des libertés que leur permet ce processus de fabrique d'un objet (jamais fini et pourtant toujours assumé).
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

La Fête, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

La Fête, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :