Affiche de La fin du monde, etc.

La fin du monde, etc.

1 h 15 min
Théâtre de L'Orme
Théâtre
La fin du monde, etc.
1 h 15 min
Théâtre de L'Orme
Théâtre

Le spectacle se révèle être un show à l'américaine se déroulant lors de la dernière soirée de la Terre, via un animateur télévisé déjanté, Jerry Can.

A travers un minimum d'effets scéniques (peu d'accessoires et quelques effets sonores et jeux de lumière, mais surtout des panneaux dessinés pour introduire chaque segment), ce "seul en scène" se veut plus dans la continuité du comique absurde, parfois acidulé, que dans la modernité du stand-up improvisé, où le public est souvent mis à contribution.

Jerry Can, nous présente un panel de personnages hauts en couleurs. Cela donne une certaine image de la planète en utilisant un humour assez noir mais jamais agressif. L'esprit général se veut bon enfant.
On passe ainsi d'un obscur professeur belge amateur de bière et "tripolaire" à un tueur à gages blasé, une bimbo totalement décérébrée, une madame météo plus qu'alarmiste, un docteur et coach spécialiste de la matière fécale, une femme "léopard" qui chante son désespoir, un talk-show abscons et enfin l'intervention par deux fois d'Adam et... de Dieu lui-même !
L'ensemble se définit comme un patchwork de sketches reliés entre eux par Jerry Can, cet animateur s'enfonçant de plus en plus dans la cocaïne au fur et à mesure de cette émission télévisée en direct se terminant sur la fin du monde. Une structure et un équilibre bien défini lors de l'écriture soutiennent le chaos apparent et les différences de tons. Le spectacle dure approximativement une heure et s'adresse aux adultes.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Daniel Vandeberg
Mise en scène : Erik Février

La fin du monde, etc., les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • zbabs Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    A decouvrir

    Le mieux est de constater par vous même les bienfaits de ce "seul en scène" original interprété par un comédien qui réussi à jongler à merveille entre les différents personnage. Très bien vu ! A quand le prochain ??

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/07/2014
  • Dima 75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Une tornade nommée Jerry Can

    Un très bon moment passé en compagnie de Jerry Can et de la multitude de personnage présent dans ce spectacle. L' humour y est Noir, lumineux et grinçant. L'humanité en prend plein les dents. Un spectacle avoir avant la dite fin du monde.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/07/2014
  • Bien joué pour un tout début... Talent prometteur à suivre, donc.

    Je commencerai donc ici par les quelques défauts inhérents au spectacle, ainsi qu'à la (trop) petite salle (son de téléphone portable à l'entrée, enfants jouant bruyamment au dessus...) bien qu'ayant une âme certaine et une histoire haute en couleur (n'hésitez pas à demander au propriétaire de vous narrer le passé prestigieux du Théâtre de l'Orme, rien que pour cela, cela vaut le détour !). Le spectacle en lui-même étant une "première" de trois soirs consécutifs, il convient de rester indulgent, clément et public bon enfant : Daniel Vandeberg est certes victime de quelques petits défauts d'humoriste débutant (ne gênant en rien l'immersion dans un univers absurde et très écrit qui contraste agréablement avec la mode du "stand-up" tant écumé de nos jours). Mais, et même si les effets de mise en scène (son et lumières) sont assez minimalistes et encore loin de donner leur pleine mesure (déplacements hasardeux et non-utilisation des dessins illustratifs créés semble-t-il pour le spectacle), et le texte ardu déclamé parfois trop vite pour qu'on comprenne les gags au moment escompté (on a souvent deux ou trois blagues de "retard" sur notre hôte !), force est de constater que le spectacle est une (petite) réussite et que le comédien livre ici une performance assez exceptionnelle, du moins pour un seul en scène essuyant les plâtres... La longueur idéale du spectacle (soit 50 minutes environ) fait que l'on ne s'ennuie pas un instant et que l'on doit bien reconnaître que ce "show à l'américaine" est, peut-être, le tout départ de la carrière d'un humoriste très sympathique et jamais acide vis-à-vis de personnes existantes ou non... C'est pourquoi je mets cette note "d'encouragement", espérant que l'humoriste tiendra compte de mes remarques. Dans tous les cas, très bonne soirée pour moi et les ricanements voire les rires étaient bel et bien au rendez-vous. Sincères félicitations et bonne chance à Daniel Vandeberg pour la suite...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/07/2014
  • jjooaadd Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Court, maussade et sans propos

    La mise en scène est minimaliste, les 3 spots ne permettent que des fondus au noir et la sonorisation est insuffisante. La pièce est d'un absurde doux-amer, où les personnages s'enchaînent avec la même diction lente et impérieuse où fourchent une vanne sur deux. Quand enfin quelque chose vient perturber le rythme, c'est une longue tirade bafouillée, incompréhensible. L'acteur ignore superbement son public, aucune interaction, aucun regard. C'est d'autant plus criant qu'il campe principalement un présentateur TV, que l'on pouvait espérer dynamique, vivant, mettant un peu d'ambiance, mais non. Nous sommes ressortis au bout des 45 minutes sans avoir compris ce qui nous arrivait.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/07/2014

La fin du monde, etc., toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La fin du monde, etc.

Voir plus