Affiche de La fortune de Karagöz

La fortune de Karagöz

Icone d'applaudissement 7/10 (4 avis) 50 min
IVT International Visual Théâtre
Théâtre
Ados 12-16 ans Enfants 6-12 ans Tout petits 1-6 ans
La fortune de Karagöz
Icone d'applaudissement 7/10 (4 avis) 50 min
IVT International Visual Théâtre
Théâtre
Ados 12-16 ans Enfants 6-12 ans Tout petits 1-6 ans

Retrouvez les deux compères, Karagöz le naïf et Hacivat le vantard dans une aventure inédite, à savourer en famille à partir de 5 ans.

L'histoire se déroule sous l'Empire Ottoman, avec quelques anachronismes... Karagöz le naïf et Hacivat le vantard sont en situation précaire. C'est la crise générale et ils décident de partir à la recherche d'un p'tit boulot. Victimes d'un mauvais sort, nos deux compères s'embarquent alors dans une aventure qui les mènera à la rencontre d'un tailleur, d'un mécanicien, d'une mendiante, d'un Hodja et du Sultan, mais aussi du Moutonausaure et du Professeur Gadget ! Un spectacle qui s'inscrit dans la tradition populaire du théâtre d'ombres turc tout en traitant de sujets bien actuels - présenté pour la première fois en français, en musique et en langue des signes française. A savourer en famille !

Art majeur du théâtre traditionnel turc depuis le XVIe siècle, le Karagöz est un théâtre d'ombres qui met en scène la société pluriculturelle de l'Empire Ottoman. Rûşen Yildiz reprend fidèlement les techniques de fabrication et de manipulation des figurines propres à cette tradition populaire, mais il donne à cet art un nouveau souffle en inscrivant ses aventures dans notre réalité du XXIe siècle. Il s'empare de sujets d'actualité comme l'intégration, les pratiques archaïques ou l'écologie, mêlant poésie, contes et légendes.

Depuis 2003, les pièces de Rûşen sont accompagnées par l'univers musical de Pierre Blanchut, qui joue d'une large panoplie d'instruments acoustiques turco-iraniens (zarb, bendir, daf, santur, davul, dôl, zil, zurna...etc). Sa musique fait résonner les espaces, rythme l'action et participe à la respiration des spectacles.

En écrivant La Fortune de Karagöz, Rûşen Yildiz confronte le métissage franco-turc à la culture sourde et à la langue des signes.
Lire la suite Pour un public enfant, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La fortune de Karagöz, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
25%
🤗
50%
😐
0%
🙁
25%
  • Excellent !

    J'y suis allée avec mes enfants de 5 et 7 ans, ils ont adoré ! Spectacle drôle avec des comédiens qui s'expriment en langue des signes en même temps que les marionnettes parlent. Original et très poétique. Bravo aussi au musicien et à celui qui fait les voix. Si j'ai un conseil à donner : Allez-y vite nous ne serez pas déçus !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/11/2009
  • marvel94230 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    agréable & surprenant

    un spectacle surprenant mélant langue des signes et jeux d'ombres et de lumière. une petite fable bien appréciée par mon fils 6 ans qui est en CE1.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/12/2009
  • nadinfo Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Un spectacle inégal

    Ce spectacle traduit en langue des signes mêle théâtre d'ombre et comédiens. Les deux comédiens et le marionnettiste sont excellents, mais le spectacle est inégal : ni tout à fait pour les enfants (les petits ne le comprennent pas), ni tout à fait pour les adultes (qui s'ennuient un peu). A voir comme une curiosité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/12/2009
  • SMIMOUN Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    4/10

    Spectable à voir pour sourds et malentendants

    Tout d'abord très surprise car je n'avais pas compris que ce spectable était plutôt (mais pas seulement) réservé à un publique de sourds-muets et très vite on apprecie de comprendre certaine subtilité de leur langage pour s'exprimer comme par exemple faire des marionnettes avec les mains en guise d'applaudissements. Nathan & Sabine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/11/2009

Les spectacles dans la même salle

La fortune de Karagöz, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La fortune de Karagöz

Voir plus