Avis et critiques : La marée
18 avis
9/10
Très sympathique pièce au Funambule. La tension monte lentement, mais sûrement dans un monde devenu un décor d'apocalypse. L'argument a le mérite de nous mettre en plein de ce que pensent les jeunes générations actuelles, ce qu'elles éprouvent, anticipent et portent comme un fardeau, c'est-à-dire la fin irréversible du monde et le désert d'espérances. Une jeunesse éprise d'avenir se fracasse le dents sur un univers détruit, méconnaissable, irradié. Tout en finesse, le jeu laisse passer la sève juvénile qui veut encore croire jusqu'à la camisole du fait réitéré de ne pouvoir pas envisager un quelconque avenir, une construction, des enfants. Le scénario est , hélas, très crédible. J'ai aimé la mise en scène dénudée dans laquelle l'imaginaire est constamment sollicité pour contrer un quotidien à la sauce Fukushima, climatique ou technologique. Dans ce jeu, Claire Choquet est particulièrement lumineuse, rêveuse, tendre, même conduite malgré tout au bord du gouffre par une asphyxie d'inaction tandis que son partenaire masculin se risque à perdre le sens des choses à force d'être raisonnable, rigoureux, " réaliste ". Une pièce émouvante qui laisse entendre que perdre le nord est parfois refuser une situation sordide et que la poésie est une boussole dans la mer démontée, dans la marée.
Voir plus7/10
Une pièce qui recèle de bonnes choses malgré un traitement trop"contemporain "pour moi et un texte d'une densité variable.Venons en aux deux jeunes comédiens, elle et lui très impliqués avec une petite préférence pour elle dont le jeu me parut plus naturel .Lui avait quelque chose dans la voix qui sonnait un peu faux,trop forcé par moments .Beaucoup de jeunes dans le public.Malgré des qualités certaines cette "marée" ne m'a pas engloutie émotionnellement.
Voir plus10/10
Piece très prenante et merveilleusement écrite, portée par deux acteurs talentueux qui transmettent beaucoup d'émotions
Voir plusLéo Dubois nous propose ici un conte moderne où se mêlent tendresse et émotions Son écriture puissante confère un élan aux personnages qui abordent divers thèmes de la vie, de la jeunesse à la mort. Les comédiens, interprètent ces personnages à la dérive avec une remarquable sincérité et la retenue qui convient. La mise en scène de Léa Dubois, sobre et dépouillée, accompagnée d'illustrations sonores, crée une atmosphère singulière qui sied au récit.
Voir plus10/10
C'est un spectacle délicat, tout en douceur et en poésie, qui effleure le coeur comme une vague légère. L'écriture sensible et la mise en scène épurée créent un moment suspendu, presque hors du temps. Les comédiens sont remarquables de justesse! ils incarnent leurs personnages avec beaucoup de sincérité et de finesse, sans jamais forcer l'émotion. Les costumes, à la fois stylés et très bien pensés, renforcent la compréhension de l'histoire et participent à l'univers du spectacle. La Marée est un joli souffle poétique, une parenthèse sensible à découvrir !
Voir plus10/10
Un récit poétique, poignant, qui prends aux tripes. Merci pour ce voyage entre rires et larmes .
Voir plus9/10
La Marée est une oeuvre poétique qui mêle avec brio les thèmes de l'amour, de la jeunesse, de la violence, de la mort et de l'urgence écologique. Cette pièce contemporaine nous plonge dans un univers en suspension, où le monde semble sur le point de s'effondrer, et où deux âmes, Katia et Gabriel, tentent de se raccrocher l'un à l'autre. On pense immanquablement à L'Écume des jours de Boris Vian pour cette façon de mêler douceur onirique et drame latent, cet amour pur flottant dans un monde qui s'effrite. Mais La Marée va plus loin, avec des accents presque cosmiques à la Interstellar, où la fin du monde devient le théâtre d'une quête profondément humaine. Les comédiens, jeunes et touchants, incarnent avec une grande sincérité leurs personnages. Leur jeu, à la fois intense et pudique, capte l'attention du spectateur du début à la fin. Le texte est très bien écrit, très poétique. On ne s'ennuie pas : la pièce est dense, bien rythmée. La mise en scène, sobre et évocatrice, sert parfaitement le propos. Un décor minimaliste suffit à créer un univers riche d'images et de résonances. La lumière, les silences, les sons lointains de la mer ou d'un monde qui se brise, composent une atmosphère singulière, entre rêve et réalité. La Marée est une oeuvre qui donne envie de tomber amoureux, de crier, de pleurer, de se battre, de vivre. Une réflexion sur ce que nous sommes, ce que nous laissons, ce qu'il reste à sauver.
Voir plus10/10
Très belle pièce avec de jeunes comédiens très prometteurs !! Je recommande vivement !
Voir plus10/10
Une pièce merveilleusement écrite, de très bons acteurs, très beaux costumes, beaucoup d'émotions, je recommande !
Voir plus10/10
Une super pièce à ne pas manquer !!! Aller la voir !!
Voir plus1 critiques

Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La marée
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La marée - Le Funambule Montmartre ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :