Affiche de La Mission

A travers le fantasme, la hantise, les lambeaux ambigus d'idéologies et l'impitoyable retour du refoulé de l'Histoire, La Mission met en scène les fantômes d'un passé qui ne passe pas.

"Tu m'as déchiré un drapeau.
Je vais en tailler un nouveau dans ma peau noire."

Michael Thalheimer, considéré depuis une dizaine d'années comme un des metteurs en scène les plus marquants de la scène allemande, avait signé avec Combat de nègre et de chiens, présenté à La Colline en 2010, son premier spectacle en français.
Il a choisi cette fois une pièce de Müller, écrite en 1980, dont le point de départ est un épisode avorté de la Révolution française.
La mission dont il est question est celle de trois envoyés de la Convention, partis à la Jamaïque pour inciter les esclaves au soulèvement contre les Britanniques.
Ils sont arrêtés par un contrordre: à Paris, Bonaparte a pris le pouvoir, et l'abolition de l'esclavage n'est plus à l'ordre du jour...

Connectant les époques par des raccourcis visionnaires et des anachronismes abrupts, Müller fait résonner jusqu'au XXe siècle le thème des révolutions trahies, des dictatures dont elles peuvent accoucher, et les contradictions des Lumières.
Michael Thalheimer veut privilégier la puissance onirique du texte, sa poésie dérangeante, la perturbation des espaces et des temps dont joue Müller.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La Mission, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Force

    Ce spectacle est d'une grande puissance. Une interprétation hors pair permet de suivre avec grand intérêt les tribulations de personnages qui ne sont pas toujours d'une grande cohérence. De l'ambigüité chez eux, pas pas dans le propos de l'auteur ou du metteur en scène. Les références historiques n'empêchent pas l'intemporalité de la pièce. De toute façon les thèmes de celle-ci, à commencer par la haine raciale et l'esclavage, n'appartiennent à aucune époque... La "roue-marteau" impressionne, ainsi que la séquence dans l'ascenseur, où l'absurde semble symboliser l'ensemble du propos.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/11/2014
  • Mission impossible

    Pour nous c'était "Mission impossible", on n'a rien compris ! Il y a pourtant des choses interessantes au niveau de la mise en scène : la musique, les éclairages, le décor... mais d'autres ridicules : Danton et Robespierre en slip le corps recouverts de sang et leurs perruques poudrées ! Ridicule !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/11/2014
  • mi figue mi figue

    Très bons acteurs, notamment Duparfait : simplement génial. Mais des moments proches du ridicule complet. J'ai eu même des rires étouffés sur certaines scènes. Quand le monde théâtrale intellectuel se caricature lui-même et ne s'en rend même pas compte... Familier des pièces de Thalheimer, je commence à en être fatigué...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/11/2014

La Mission, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment