Affiche de La Mission, souvenir d'une révolution
La Mission, souvenir d'une révolution
2 heures
Théâtre de la Commune
Théâtre

La Mission, souvenir d'une révolution

2 heures
Théâtre de la Commune
Théâtre

Texte de Heiner Müller mis en scène par Matthias Langhoff

1989, le mur de Berlin s'effondre. À Paris, Matthias Langhoff – dont le travail bouleverse déjà la scène européenne – reprend La Mission d'Heiner Müller. Jouée quelques mois plus tôt au Festival d'Avignon, lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution Française, la pièce provoque un choc inédit, un duel, où la mémoire de l'idéal révolutionnaire français se met à l'épreuve de son réel.

Réel passé : la révolution face à la libération des esclaves noirs ; réel présent : quid d'elle en 1989 ? Or, voici à nouveau, pour Langhoff, la nécessité de (re-)monter La Mission. Galloudec, Sasportas et Debuisson, trois émissaires français chargés d'organiser le soulèvement des esclaves en Jamaïque, voient leur action brutalement interrompue par la disparition du gouvernement qui a ordonné leur " mission ". L'idée c'est que cette fois la pièce sera jouée par des apprentis acteurs boliviens, venus de l'École Nationale de Théâtre fondée par Marcos Malavia. Dès lors, comme souvent chez Langhoff, la pièce parle au nom de notre Histoire, résonant dans le présent.

Une histoire qui confronte les difficultés que traverse la Bolivie dans sa tentative d'émancipation à la régression et confusion politiques que connaît la France.

Avec les membres d'Amassunu, troupe permanente de l'École Nationale de Théâtre de Santa Cruz de la Sierra - Bolivie)
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La Mission, souvenir d'une révolution, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • clairlise Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Époustouflant !

    Cette troupe d'acteurs boliviens occupent tout l'espace de la salle, leurs voix résonnent longtemps en nous après la fin du spectacle. Galloudec, Debuisson et Sasportas ont tant de choses à nous dire à travers les acteurs. Acteurs, qui jouent, dansent, cuisinent, s'acoquinent avec la technique, une mission virevoltante !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/10/2017
  • Osvaldo92 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Mathias Langhoff á Paris !

    À ne pas rater le passage à Paris de ce spectacle mis en scène par Matthias Langhoff avec la troupe nacional de Bolivie. Des comédiens excellents, un texte très fort et une mise en scène passionnante, où l'on retrouve tout l'univers de Langhoff au sommet de son art.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/10/2017
  • Alors non.

    Il y a des moments de grâce, où le texte transperce et les acteurs imposent une belle présence. Sinon on se noit dans les méandres de cette histoire un peu tirée par les cheveux, où les détours sont nombreux et le spectateur perdu, voire endormi . Si on a pas Bac+5 on ne comprend aucune référence historique, et elles sont nombreuses. Un spectacle pour une certaine élite, malheureusement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/10/2017

La Mission, souvenir d'une révolution, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Mission, souvenir d'une révolution

Voir plus