Retour

La Mouette par l'Atelier 2009 de l'Ecole Paris Marais Theatre Espace Marais

1 h 40 min
Théâtre Espace Marais
Théâtre
La Mouette par l'Atelier 2009 de l'Ecole Paris Marais Theatre Espace Marais
1 h 40 min
Théâtre Espace Marais
Théâtre

Nina désire être actrice et est fascinée par l'art. Elle est amoureuse d'un homme déjà marié.

A l'époque de la création de la mouette, le théâtre russe se résumait en des mélodrames et des vaudevilles que Tchekhov voulait à tout prix éviter. En créant la Mouette en 1896, Tchekhov marque le début d'un théâtre novateur.

La Mouette met en scène des personnages divers et variés aux paroles semblant tout d'abord insignifiantes mais en fait riches de sens. Chaque personnage est plus ou moins lié à l'art et au théâtre : Arkadina qui se croit une grande actrice même maintenat que la vieillesse l'atteint peu à peu; Treplev son fils, jeune auteur qui rêve de révolutionner le théâtre; Trigorine l'amant d'Arkadina, un écrivain connu; Nina qui désire devenir actrice et est fascinée par le monde de l'art; Sorine, frère d'Arkadina qui se nomme lui-même "l'homme qui a voulu" suite à sa vie dans laquelle il n'a rien fait de ce qu'il désirai, etc.

Le thème de l'amour est très présent également, beaucoup de personnages en aiment un autre qui lui-même en aime un autre et ainsi de suite, créant des conflits. L'oiseau, la mouette, que tuera Treplev pour l'offrir à Nina symbolise l'espoir (en russe le mouette : Tchaïka, est assez proche du verbe espérer), l'inspiration poétique et, comme elle, tous les personnages sont attirés par le lac de leur grande propriété.

La mouette alterne illusions et désillusions. C'est une pièce assez étrange dans laquelle chaque personnage a son caractère propre, ses idées, ses rêves, ses désirs, sa façon d'être jusqu'à ses tics langagier et ses manies. Moins que l'action c'est surtout des tableaux de personnages avec leur difficulté à s'exprimer, l'incompréhension qui règne entre eux, leurs insatisfactions, leurs idéaux plus ou moins brisés. Et puis le style de Tchekhov tout en banalités et suggestions mène à la réflexion, trnasporte dans un univers très poétique teinté d'iornie et d'humour.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La Mouette par l'Atelier 2009 de l'Ecole Paris Marais | Theatre Espace Marais, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

La Mouette par l'Atelier 2009 de l'Ecole Paris Marais | Theatre Espace Marais, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de La Mouette par l'Atelier 2009 de l'Ecole Paris Marais | Theatre Espace Marais

L’événement La Mouette par l'Atelier 2009 de l'Ecole Paris Marais | Theatre Espace Marais de type Comédie, organisé ici : Théâtre Espace Marais - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus