Affiche de La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées

La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées

1 heure
Auditorium du Louvre
Expérience Activité
La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées
1 heure
Auditorium du Louvre
Expérience Activité

Si tout n'est pas récit dans l'art américain du XIXe siècle, la photographie de cette période illustre la tendance des images américaines à raconter et à se raconter.

L'histoire de la nation, de sa construction comme collectivité démocratique, de son déchirement dans la guerre civile puis de sa reconstruction par la conquête de l'Ouest, est à bien des égards le "grand récit" que composent les portraits des grands hommes, les clichés des champs de bataille et des " paysages " de l'Ouest qui fonctionnent plutôt comme décors d'une épopée.

Ce récit national, reflété dans des milliers de portraits d'Américains aspirant à la beauté ou à la dignité, fonctionne d'ailleurs comme canevas principal de l'histoire de la photographie aux États-Unis. Il est assez dominant pour avoir été souvent critiqué, en tant que récit, pour ses biais et ses omissions. Or quantité d'images lui associent des contrepoints décalés, ironiques ou réflexifs : mise en abyme des sujets "nationaux" par des facéties de figuration ; mise en scène de la production des images elles-mêmes, au risque du burlesque.

Le Saviez-vous?
Historien des images et de la culture des États-Unis, spécialiste de photographie, François Brunet est professeur en art et littérature des États-Unis à l'université Paris Diderot-Paris 7 et membre de l'Institut universitaire de France. Il est l'auteur de La Naissance de l'idée de photographie (PUF, 2000) et de Photography and Literature (Reaktion Books, 2009).

Il a été commissaire de l'exposition " Visions de l'Ouest : photographies de l'exploration américaine 1860-1880 " (catalogue MAAG/RMN, 2007) et dirigé l'anthologie Agissements du rayon solaire (Presses de l'Université de Pau, 2009) ainsi que l'ouvrage L'Amérique des images : Histoire et culture visuelles des États-Unis, à paraître en 2013 (Hazan/Université Paris Diderot). Ses recherches actuelles touchent à la relation entre photographie et histoire et à la circulation internationale des images au XIXe siècle.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Mise en scène : François Brunet

La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Icone applaudissement

    6/10

    La photos dans tous ces états

    Visites agréable de cette MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE. l'exposition phare autour des clichés de Lartigue est interessante. L'ensemble est une bonne découverte de l'art de la photographie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/08/2015

La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées

L’événement La photographie américaine du XIXe siècle : entre récit national et anecdotes privées de type Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass, organisé ici : Auditorium du Louvre - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus