Affiche de La preuve par trois

La preuve par trois

1 h 15 min
Théâtre du Gouvernail
Théâtre
La preuve par trois
1 h 15 min
Théâtre du Gouvernail
Théâtre

Et si vous faisiez un rêve ? Et si dans ce rêve vous rencontriez ces petites voix dans votre tête, que vous aviez oubliées depuis longtemps ?

Le dialogue intérieur d'une adolescente, June, qui loin de dissiper ses doutes, va en explorer les infinis méandres, à la recherche d'un moi-même qui se dérobe sans fin, faisant naître, dans sa fuite, de nouvelles raisons de douter...

" Tu as fermé les yeux, tu as glissé, tourné, volé, roulé, au passage tu m'as attrapée, et on a atterri ici... " Et si vous faisiez un rêve ? Et si dans ce rêve vous rencontriez ces petites voix dans votre tête, que vous aviez oubliées depuis longtemps ? C'est ici que commence la Preuve par Trois : trois acteurs pour un seul personnage, trois voix internes qui s'affrontent, se découvrent, s'aiment, se rejettent, se recherchent... Il pourrait s'agir d'une psychanalyse, car tout y est : affrontement du moi, du surmoi et du ça, refoulement, conflit intérieur. Cependant, il ne s'agit pas ici de résoudre, mais bien d'observer le dialogue interne d'une adolescente en proie à la découverte de son corps, la peur de grandir, la recherche d'elle-même, des premiers amours... June, loin de dissiper ses doutes, va en explorer les infinis méandres, à la recherche d'un moi-même qui se dérobe sans fin, faisant naître, dans sa fuite, de nouvelles raisons de douter... " Jusqu'où tomberai-je ? Tant de pensées m'envahissent que je ne sais plus qui je suis, ni pourquoi je cours... "

Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Katia Grimm
Mise en scène : Katia Grimm

La preuve par trois, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Une heure d'ailleurs...

    Une très belle soirée samedi en compagnie des personnages de ce rêve. Le texte est dense, si dense qu'on aurait parfois envie d'appuyer sur la touche "arrêt sur image" pour mieux s'en imprégner. Mais le tour de force des comédiens (bien aidés par la lumière et la musique) c'est surtout ne nous plonger dans l'atmosphère d'un rêve. Alors bon, parfois, quelques répliques nous échappent, mais finalement c'est ça un rêve: une histoire que l'on croit cohérente pendant qu'on la vit, et qui se révèle totalement incohérente quand on se réveille. En tous cas, quand le rideau tombe, j'ai ressenti cette sorte de frustration qu'on a le matin quand le dernier rêve de la nuit nous glisse entre les doigts... Bref, à recommander à ceux qui aiment se laisser bercer par la séance de 22h00!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/05/2011

Les spectacles dans la même salle

La preuve par trois, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La preuve par trois

Voir plus