Affiche de La Reine des neiges

La Reine des neiges

1 h 15 min
Centre Mandapa
Théâtre
La Reine des neiges
1 h 15 min
Centre Mandapa
Théâtre

Récit onirique sur la lutte du bien contre le mal. La Reine des Neiges est souvent considéré comme le plus beau des contes d'Andersen.

Il raconte la quête d'une fillette qui a tout quitté et parcourt le vaste monde, sans peur et sans se décourager, afin de sauver son ami emporté sur le traîneau couvert de neige de la belle dame blanche.
Accompagnée à l'acordéon par Thierry Chatelain. Qu'il est donc difficile et magnifique de devenir adulte !

Le Saviez-vous?
Isabelle Sauvage, médecin et thérapeute, se passionne pour toutes les nouvelles avancées dans le domaine de la médecine, puis décide de partir à la recherche de leurs sources traditionnelles. Elle y rencontre l'art du conte.
En 1992, elle travaille avec Pascal Quéré et Hélène Vermeulin, première étape de sa formation avant d'aller sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec les Contes en poche , puis en Inde, où elle étudie le chant carnatique.

De retour à Paris, elle étudie le chant classique avec Anne Charvet-Dubost, avec laquelle elle collabore ponctuellement.
En 1993, Bruno de la Salle l'invite à rejoindre les ateliers Fahrenheit 451 (dédiés à la formation des conteurs professionnels) où elle étudie le chant épique. Elle y collaborera pendant dix années. Avec Jean-Paul Auboux, elle s'initie au récit musical.

Elle y développe un goût particulier pour les récits dits d'enchevêtrement : une grande histoire pour cadre, une fable ou un récit court dans chaque tiroir, à la façon des conteurs des Mille et une nuits.

A partir de 1995, elle présente chaque année une nouvelle création : L'acquisition des amis avec Ralph Nataf ; Et pourtant, moi je l'ai vu et Si Perrault m'était conté, avec Michelle Chaumont ; Contes facétieux classés X ; Prête-moi ta plume ; La complainte de Mistigri ; La Guerre des corbeaux et des hiboux ; Une Genèse contemporaine ; Les navigations d'Erik-le-Rouge (à partir des sagas islandaises); L'autre est moi-même (conte fantastique et de science-fiction) , Ce que raconte la Vieille Johanne (à partir des contes d'Andersen) etc.

Elle propose aussi Charles Perrault, Grimm, Andersen, La Fontaine. Venues de plus loin, les fables du Pantchatantra, de Kalila et Dimna, d'Islande, d'Orient... font partie de son répertoire. Les Mille et une Nuits, aussi.
Au cours du premier semestre 2005, elle crée le cycle Conter la science au Théâtre de La Vieille Grille, à Paris.
Elle recueille une série d'entretiens entre Henri Gougaud et Bruno de La Salle dans un ouvrage intitulé Le Murmure des contes, dont elle rédige l'avant-propos, Ed. Desclée de Brouwer, 2002, Paris.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Andersen

La Reine des neiges, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le lieu

Salle Multidisciplinaire (~ 100 places) 6 rue Wurtz, 75013 Paris Réserver un parking

La Reine des neiges, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Reine des neiges

Voir plus