Affiche de La Vecchia Vacca

La Vecchia Vacca

1 heure
Théâtre de Vanves - Salle Panopée
Théâtre
La Vecchia Vacca
1 heure
Théâtre de Vanves - Salle Panopée
Théâtre

La Vecchia Vacca est une obsession, une introspection personnelle autour de l'Italie natale, de la famille et du soleil, le tout garni de Nutella.

La Vecchia Vacca est une obsession, une introspection personnelle autour de l'Italie natale, de la famille et du soleil, le tout garni de Nutella.
Trois femmes s'acharnent sur un veau qui meule, tentant vainement d'échapper à l'inévitable : reproduire, encore et toujours, le schéma de son premier et unique amour ; celui d'une mère.

Ici, sous toutes formes d'excès, le manque et l'absence du jeune veau deviennent pour ces femmes une pratique quotidienne active. C'est dans la tâche de préparer une collation à "la Nutella" et donc tartiner, tartiner, sans jamais s'arrêter, que je tente de "donner à voir" ce manque affectif. Ici, le corps et ses blessures sont chorégraphiés et rythmés au son des musiques des émissions télévisées italiennes des années 60, et se construisent telle une "Follia" de Vivaldi. La narration de La Vecchia Vacca est un élan vers l'avant qui se construit au fil d'images successives. Le noir, le gris et le blanc de photos du passé évoluent, l'histoire tend à faire exploser la palette chromatique, gober "la Nutella" et avancer librement.

Salvatore Calcagno, jeune metteur en scène et comédien, est né en 1990 à La Louvière.
Très jeune, il voyage beaucoup entre la Sicile et la Belgique. Il commence par s'intéresser à la musique (chant lyrique, guitare, piano) et se destine au théâtre par la suite, un bon moyen pour lui de creuser ses obsessions personnelles visuelles et rythmiques.
Il sort de l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle, Bruxelles) en 2012. Il crée Gnocchi en 2011, une courte forme mettant en scène un inceste culinaire entre un jeune homme et sa mère.
Ce projet sera présenté, dans la même année, à La Balsamine à Bruxelles, dans le cadre du Festival "Printemps précoces" ainsi qu'au Festival "Premiers Actes" à Mulhouse. Il crée La Vecchia Vacca en 2012, son premier spectacle qu'il jouera en 2013 au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles.
Lire la suite Pour un public enfant, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La Vecchia Vacca, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • 75regis Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Troublantes beautés !!!

    L'univers de Salvatore Calcagno est magique, quel spectacle ! Ce n'est pas que du théâtre, mais du grand art au sens large du terme ! Je ne suis pas certain d'avoir compris tous les messages que l'auteur voulait faire passer, peu importe, son spectacle atteint des sommets, chaque scène est surprenante, déjantée, et plus le temps passait, plus j'étais emporté par leurs douces folies, une folie de tous les instants, servie par une interprétation puissante et magistrale des comédiennes, sans oublier le comédien. De plus, j'ai particulièrement aimé l'inventivité de la mise en scène, de la mise en lumière qui sublimait la plastique parfaite de tous les artistes, c'était d'une incroyable et troublante beauté !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/12/2016

La Vecchia Vacca, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment