Affiche de Le capital et son singe

Le capital et son singe

3 heures
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
Le capital et son singe
3 heures
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

Sylvain Creuzevault s'attaque à un gigantesque monument de l'histoire des idées : "le capital" de Karl Marx.

Sylvain Creuzevault est devenu une référence pour tout collectif d'artistes désireux d'inventer une manière conviviale, politique et offensive de travailler le théâtre aujourd'hui.
Ce statut privilégié est né, en partie, du succès de ses précédentes créations, au rang desquelles "Notre terreur" qui réussissait le coup de force d'empoigner un pan entier de l'Histoire de France avec un mélange inédit de plaisir ludique, de hargne politique et de décontraction bon enfant.

Il présente aujourd'hui "Le Capital et son Singe" d'après "Le Capital" de Karl Marx.
Ce gigantesque monument de l'histoire des idées, dont l'adaptation aurait déstabilisé plus d'un metteur en scène, a inspiré à Sylvain Creuzevault une "comédie, pure, dure".
Pas de visée moralisante ou de dissertation sur le "théâtre politique".
Pas question non plus d'héroïser la figure de l'ancien ouvrier ou celle du propriétaire foncier... Non : leur perspective, selon les mots du metteur en scène, "consiste non pas à aimer les hommes mais ce qui les dévore".
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Karl Marx
Mise en scène : Sylvain Creuzevault

Le capital et son singe, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Laa06 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Frénétique!

    Un spectacle hors norme plein d'énergie assez étourdissant tant par la performance des acteurs que la densité du texte qu'ils nous délivrent sans faiblir pendant plus de deux heures un spectacle à reserver a un public "adaptable"

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/09/2014
  • irne Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Merci

    à toute la troupe, j'ai rarement vu un spectacle aussi long sans aucun temps mort. très enrichissant (trop même à certains moments, j'était un peu "largué") Ma fille et son copain enchantés. Quelle énergie!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2014
  • Foisonnant

    Voilà du théâtre qui fait réfléchir. C'est foisonnant, nous passons de personnages à d'autres, d'une époque à une autre, avec une belle galerie de portraits, des gens connus, nombreux, et d'autres non. La troupe a sa qualité et son dynamisme habituels. Les 2h 40 passent très vite, grâce notamment à un humour très présent. La vue sur le travail, les rapports entre les hommes sont souvent bien vus, parfois surprenant, et toujours intéressants. La vision du progrès est réjouissante, par exemple, tout comme la démonstration du processus de création du désir pour un objet qui semble être de luxe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/09/2014

Le capital et son singe, les avis presse

Les inrockuptibles
Après " Notre terreur " (2009), Sylvain Creuzevault persiste et signe, revendiquant son théâtre comme le lieu d'une réflexion où le politiquement incorrect a sa place... Une agora où, pour faire avancer le débat, il n'est pas, pour autant, question de s'empêcher de rire.
Télérama
Pas question pour la bande à Creuzevault d'exercer ici un regard critique et prétentieux sur le marxisme. Plutôt d'en prendre à bras-le-corps (et souvent brillamment) quelques concepts clés et de raconter via des acteurs forts en gueule, en énergie et en muscles, comment il est né.
Les Echos
Le capital (constant) du metteur en scène, c'est sa troupe virtuose jouant le naturel, sur le fil de l'impro, puis capable de transformer un paragraphe de Marx ou d'Engels en tirade shakespearienne.

Le capital et son singe, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Le capital et son singe, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le capital et son singe

Voir plus