Affiche de Le chant des coquelicots

Le chant des coquelicots

Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 10 min
Les Déchargeurs
Théâtre
Le chant des coquelicots
Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 10 min
Les Déchargeurs
Théâtre

Alors c'est ça, nous les femmes on ne peut pas comprendre, on doit tout accepter parce qu'on y a pas été !?

C'est un amour qui se découvre dans la guerre. Lui est au front, elle au village.
Au fil des épreuves cet amour devient une nécessité, une question de survie.

Une centaine de lettres qu'ils n'auraient jamais écrites, des prières naïves, la présence de l'autre sans cesse convoquée, c'est là toute leur modeste magie.
Ils ont dans leur simplicité, la puissance et la grâce des héros de légende.

Le récit emprunte à la fois à l'Histoire, aux contes traditionnels, à la mythologie et à des témoignages. Danse, art du conteur et jeu d'acteur se conjuguent dans une mise en scène rythmée et ludique. Le spectacle est servi par deux artistes (conteurs-auteurs) impliqués dans le mouvement du nouveau conte, qui explore la parole conteuse associée à d'autres arts du spectacle.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Le chant des coquelicots, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Papére Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Super!!!

    C'est un spectacle plein de douceur et de poésie même si le sujet qu'ils traitent est dure. La mise en scène épurée met en valeur les jeux des acteurs, juste et sensible. Spectacle de très bonne qualité à voir absolument. Merci !!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/03/2016
  • Une écriture très sensible, bravo !

    C'est une histoire d'amour sur fond de tragédie qui résonne avec celles des temps anciens et en même temps qui a réveillé en moi d'autres histoires enfouies, des histoires de famille et de village... et voilà que des figures de mon enfance ont surgi, prenant corps dans le récit, étaient-ils convoqués ? je ne sais, ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas pu les retenir ! Tout cela porté par une écriture très belle et très précise dans le texte, l'espace et le corps. Un spectacle très sensible. Merci

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/02/2016
  • L'amour plus fort que ...

    Une belle histoire d'amour racontée à deux voix. L'amour plus fort que l'éloignement, la violence et le désespoir. Deux voix qui tissent, suggèrent et font surgir des personnages emportés par la grande guerre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2016
  • SPECTACLE SENSIBLE ET FORT

    beau tricotage fin et subtil de narration et de danse évocatrice, pour une mise en perspective de récits de vies, de contes et de mythes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/02/2016
  • Très jolie balade théâtrale

    Quelle très jolie balade théâtrale que ce " Chant des Coquelicots ". De multiples émotions caressantes nous enveloppent et nous font cheminer tout le long de cette belle histoire d'amour de Jeanne et François. Auteurs et metteurs en scène de ce spectacle qu'ils jouent, Karine Mazel-Nooury et Pierre Deschamps l'ont écrit à partir d'un recueil de paroles. Paroles données, paroles écrites, paroles filmées. Cet imposant et remarquable travail réalisé n'est pas sans rappeler celui de folkloriste, à l'instar d'Henri Carnoy, Arnold Van Gennep et Claude Duneton. Jeanne et François s'aiment et traversent ensemble ou l'un pour l'autre les obstacles que la guerre, ses horreurs et ses privations, place sur leur chemin de vie. Ils vaincront mais que ne leur faudra t'il vivre et subir pour cette fin heureuse ! Par ailleurs excellents conteurs, les deux comédiens nous captivent et nous embarquent dans une épopée riche et superbe, nourrie de ce recueil folklorique, d'emprunts à la mythologique et à la littérature populaire. Nous sommes pris dès le début, secoués par les rebondissements, bercés ou surpris par leurs voix et leurs corps en mouvement et nous terminons ce riche moment d'histoire, sourire aux lèvres et des images plein les yeux. Oui, quelle très jolie balade théâtrale que ce " Chant des Coquelicots ".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/01/2016
  • violence contemporaine dans une épure antique

    Cette pièce m'a incontestablement remémoré les représentations classiques grecques où l'action est ponctuée par un récitatif stylisé. Toute l'évocation de la violence meutrière et de la folie humaine est évoquée ainsi de manière épurée. Ainsi, on ne sombre ni dans le pathos, ni dans le sordide ; c'est tragiquement beau et émouvant. Toutefois cette mise en scène peut surprendre ou déconcerter.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2016

Le chant des coquelicots, les avis presse

Voir tous les avis
Froggy's Delight
Le singulier, sinon l'inédit, tient à cette proposition du "nouveau conte". Un distingo subtil entre l'évocation et l'esquisse sollicitant l'imaginaire et l'affect du spectateur. Karine Mazel-Noury et Pierre Deschamps, satisfont un spectacle singulier en quête d'un public curieux.
Télérama Sortir
Ils sont modestes, humbles. Le spectacle est doux et poétique. Il constitue un joli conte en hommage à la paix.
Le Monde
Exceptionnelle inventivité. Considérable travail de collecte de témoignages. Une histoire simple, et en apparence banale, mais qui peut toucher chacun(e) d'entre nous par sa portée universelle et son message d'espoir.

Le chant des coquelicots, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le chant des coquelicots

Voir plus