Retour

Le Cid

Icone d'applaudissement 9/10 (26 avis) 1 h 30 min
Artistic Athévains
Théâtre
Le Cid
Icone d'applaudissement 9/10 (26 avis) 1 h 30 min
Artistic Athévains
Théâtre

Chimène et Rodrigue s'aiment, jusqu'à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l'honneur et que ne s'insinue un dilemme insondable.

Le Cid est un sujet narratif et exalté qui parle avant tout du coeur, dans les sens multiples du terme : il est le siège du courage, mais aussi le lieu dynamique de l'action, des passions, du désespoir. La pièce explore une véritable cartographie de cet organe, épicentre d'une vaste étendue de sentiments, de ce territoire complexe fait de labyrinthes, d'écueils et d'abîmes.

Et elle a en son temps emporté celui du public qui a fait savoir, lors de sa création en 1637, que c'était la première fois qu'il ne s'ennuyait pas : actions, suspens, combats, l'histoire est invraisemblable, romanesque et les spectateurs sont plongés dans le feu de l'intrigue.

Le Cid fait aujourd'hui partie de nous et de notre inconscient collectif. Nous avons un rapport presque fusionnel avec ses vers et ses conflits...

Frédérique Lazarini en propose une version dynamique, baroque, poignante et profondément méditerranéenne qui fait la part belle aux rites et à l'action, à un personnage féminin, Chimène, affirmé et audacieux, à l'initiation de ces jeunes héros qui embrassent leurs fonctions, conjurant la mort, choisissant l'honneur, défiant l'autorité de l'état et appelant l'amour sans pouvoir jamais en contrôler toute la dimension passionnelle.

Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le Cid, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (26 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
92%
🤗
4%
😐
4%
🙁
0%
  • bedivere Vu avec Billet Réduc' le 13 mars 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Pour découvrir Corneille

    Je ne connaissais pas cette pièce de Corneille et j'ai été ravie de la découvrir. Les acteurs sont très bons.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 avr. 2024
  • jp Vu avec Billet Réduc' le 20 mars 2024
    Icone applaudissement

    8/10

    Classique mais fort

    Cette reprise classique du Cid est un bel opus qui nous plonge rapidement dans l'intrigue grâce à la belle interprétation des jeunes amants. On déguste avec une belle appétence ce chef-d'oeuvre, offrant 1h30 de plaisir théâtral. A recommander chaudement aux jeunes et aux amateurs de théâtre classique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 mars 2024
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc' le 20 mars 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Quand le Cid est joué, il faut le voir!

    Rafraichi par Dame Lazarini,avec les trouvailles de mise en scène,les musiques et certains des comédiens vus et appréciés dans la Mégère apprivoisée,dans ce même Théâtre.Un Roméo époustouflant, une Juliette dans de bien jolis petits chaussons,un Roi Royal...de nombreuses tirades apprises par coeur me sont revenues en mémoire.Si le tout début de la pièce était légèrement surjouée et braillarde , très vite les voix se sont placées et les personnages se sont mis à vivre à exister.Les scènes de combats à l'épée millimétrées!Un Cid de Royal tonneau,des comédiens fantastiques et une Juliette et un Roméo magnifiques!!!Un Cid flamboyant!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 mars 2024
  • ebenezer Vu avec Billet Réduc' le 18 févr. 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Enthousiasmant et remarquable

    Courez y. Du coeur, de l'audace, du souffle, une superbe mise en scène, des comédiens tous habités et excellents, un rythme effréné et le texte magnifique de Corneille. Merci et à très bientôt pour revoir cette pièce magistrale.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 févr. 2024
  • Margauxw Vu avec Billet Réduc' le 13 févr. 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Quel joli moment !

    Il est rare de trouver des artiste suffisamment audacieux pour relever le défi du Cid, monument de la langue et citadelle des états émotifs extrêmes. Merci à Frédérique Lazarini et ses comédiens de nous donner la chance de voir ce chef d'oeuvre en 3D, bien vivant. La mise en scène soignée offre des tableaux d'une beauté à couper le souffle, en particulier celui des amants couchés sur un sol miroir. Les acteurs, qui portent chacun haut les états extrêmes de leurs personnage, nous font tantôt rire tantôt pleurer. Je salue en particulier la prestation des deux jeunes acteurs qui campent Chimène et Rodrigue, avec toute la fougue de la jeunesse et toute la profondeur d'une vie prête à s'éteindre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 févr. 2024
  • JRV Vu avec Billet Réduc' le 3 févr. 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Le Cid

    Mise en scène dynamique et chargée d'émotions. Les comédiens sont investis à 100% dans leur rôle. Nous avons passé une très belle soirée au théâtre. Toutes nos félicitations à Frederique Lazarini et à sa troupe. Je recommande vivement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 févr. 2024
  • Enjolras92 Vu avec Billet Réduc' le 30 janv. 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Superbe interprétation

    Une très belle interprétation du Cid, les comédiens étaient parfaits, les décors et costumes magnifiques, avec une mise en scène qui résonne avec les problématiques contemporaines de la place de la femme dans notre société. Je recommande +++

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 janv. 2024
  • Adaptation moderne, tout en finesse

    Les notes d'humour sont excellentes, et n'enlèvent rien à la tragédie, la marionnette est superbe, les costumes très beaux. Les passes d'armes sont justes, et réalistes. Mais pourquoi une Chimène qui transpire la crise d'adolescence ? La voix cassée, le ton capricieux. Le personnage l'est déjà. Le jeu est un peu trop forcé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 juil. 2024
  • Bravo

    Grand classique, le fameux dilemme cornélien est sobrement mis en scène par F. Lazarini et pourtant la magie opère grâce aux costumes, décors, lumières très réussis, mention spéciale pour le joli apport de la marionnette pour jouer le prince, la musique très originale ajoute encore à la poésie ! Quant à la distribution, Cédric Colas brillant dans le double rôle de Don Fernand et Don Gomes, Arthur Guezennec Rodrigue fougueux à l'envi, Philippe Lebas vieux Don Diegue, Quentin Gratias malheureux Don Sanche, et aussi Guillaume Veyre devenu El Vire, tous m'ont ravie, davantage que Lara Tavella si capricieuse Chimène plus inspirée dans la partie amoureuse ! Un superbe moment de théâtre où l'on retrouve avec émotion les vers magnifiques de Corneille !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 avr. 2024
  • Magnifique

    Magnifique ! Le texte est évidemment exceptionnel, mais les comédiens sont carrément incroyables (avec une mention spéciale à Rodrigue), tout est réussi dans cette pièce, la mise en scène, les costumes, le décor… même les duels à l’épée !!! À voir absolument !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 avr. 2024

Le Cid, les avis presse

Voir tous les avis
Le JDD Il y a un an
Duels à l'épée, élans d'amour et de haine... Frédérique Lazarini a réussi son pari : le meilleur du chef-d'oeuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. Laissez-vous emporter ! Pascal Meynadier
Le Figaro Il y a un an
Un Cid exalté, une adaptation brillante de la célèbre tragicomédie que Frédérique Lazarini met en scène avec maestria. Le public est emporté par le sentiment de suivre une aventure excitante qui le fera rire aussi. Mais chut. La pièce passe comme un rêve. Nathalie Simon
L’Oeil d’Olivier Il y a un an
Aucun choix cornélien ne se pose devant ce chef d'oeuvre : la mise en scène de Frédérique Lazarini fait entendre avec force la passion contrariée entre Chimène et Rodrigue. Marie-Céline Nivière

Le Cid, les photos du spectacle

Le Cid en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Le Cid, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :