Retour

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

1 h 45 min
Théâtre de la Renaissance
Théâtre
Le Crocodile trompeur / Didon et Énée
1 h 45 min
Théâtre de la Renaissance
Théâtre

Opéra théâtral bricolé d'après l'oeuvre de Purcell, le crocodile trompeur/Didon et Enée est un chantier composite où tout s'invente au plateau.

Énée fuit les cendres de Troie vers l'Italie où sa destinée lui dicte de fonder une nouvelle nation. Il fait escale à Carthage, Didon en est la reine. Elle tombe amoureuse d'Enée. Luttant contre cet amour par fidélité envers la mémoire de son mari défunt, elle finit par céder à sa passion. Mais Mercure vient rappeler Enée à son destin et le presse de quitter Carthage. Didon meurt de chagrin.

En s'appuyant sur la création collective, Samuel Achache et Jeanne Candel proposent un opéra "précaire" qui interroge d'autres espaces que ceux qui lui sont habituellement dédiés. Une petite formation musicale, composée de musiciens venant du jazz, amène un traitement de la musique qui ne cherche pas systématiquement son niveau suprême, mais qui, par frottement avec le théâtre, existe à tous les niveaux, du plus trivial au plus sacré. Les comédiens-chanteurs "rétrogradent" du chant lyrique au chant simple, jusqu'au fredonnement, faisant descendre les figures mythologiques jusqu'à nous.

Dans la chambre de Didon, chaque objet, accessoire, élément de décor est détourné, comme le sont les conventions opératiques, pour se confronter directement à la tragédie et sa représentation, aux sentiments extrêmes et thèmes qu'elle implique : aimer, quitter, dévorer, se laisser mourir.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Surréaliste et magnifique - A voir !

    C'est complètement dingue, très surréaliste dans l'approche, avec un décor et des accessoires délirants : tas de gravas, lustre en cristal, tête de biche empaillée, skis, chaussures de ski, arbre qui crache du sang, parapluie... et j'en oublie plein !... et bien sûr tous les instruments de musique. Tout ça sur fond du beau mur rouge délavé/délabré des Bouffes du Nord. Ça commence par un long discours d'un homme seul sur scène, à la fois physique & philo... sur le "rapport", d'une extrême simplicité (on dirait qu'il ne joue pas), ça fait un peu peur... mais il est étonnant dans sa simplicité... et on se laisse vite emporter ! Après, il y a toute la troupe (12 personnes environ), très énergiques, ils sont à la fois acteurs, mimes, cascadeurs, musiciens, et chanteurs lyriques (et bons !). Oui c'est vraiment délirant et on ne comprend pas forcément tout (par ex ils ouvrent un corps humain, vont se promener à l'intérieur... tout ça en mime, avec un langage mélange d'anglais, de français, de mots distordus et inventés...). Il y a des moments où on explose de rire, des moments très clown, des moments jazzy, des moments où l'on retient son souffle, des moments d'émotion, d'art lyrique... et tout ça s'enchaîne bien, de façon très rythmée. Ils interprètent quand même l'histoire de l'opéra Didon et Enée : la reine Didon, aime Énée, prince de Troie, mais celui-ci va devoir s'éloigner par devoir, et elle en meurt de chagrin. Les acteurs sont superbes, les moments d'opéra interprétés en jazz, mais aussi des passages plus classiques, avec des voix vraiment magnifiques. Bref, c'est étonnant et détonnant, je n'avais jamais rien vu de pareil... vraiment, c'est une superbe découverte ! PS : je ne comprends pas pourquoi Billet Reduc efface les critiques sur cette pièce... Il y en avait, et là je viens en mettre une et il n'y en a plus aucune, c'est dommage !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 janv. 2014

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

L’événement Le Crocodile trompeur / Didon et Énée de type Théâtre musical, organisé ici : Théâtre de la Renaissance - Oullins, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus