Affiche de Le dibbouk

Le dibbouk

Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 2 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Le dibbouk
Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 2 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Au sein d'une petite communauté juive dans l'empire tsariste du XIXe siècle, Léa et Khânan s'aiment, mais le père de Léa refuse de marier sa fille unique à un jeune homme pauvre.

Accablé, Khânan se plonge dans l'étude de la kabbale, les prières et les jeûnes, avant de mourir de désespoir.
Alors que son mariage avec un riche parti se prépare sur la place du village, Léa se rend au cimetière pour inviter l'esprit de sa mère à se joindre à ses noces. Là, elle repense à Khânan, à sa vie inachevée, et décide de le convier aussi.
La cérémonie commence mais l'âme du jeune homme mort, sous la forme d'un dibbouk, prend possession de Léa et s'oppose à l'union.

Comme l'annonce son sous-titre, Le Dibbouk explore les limites entre des mondes imbriqués.
Vie et mort, amour et mariage de raison, fantastique et réalisme, culture et religion, temps anciens et nouveaux sont autant d'univers que met en regard la légende dramatique écrit en 1915 par An-ski, au terme d'une recherche méticuleuse des traditions orales et musicales des juifs d'Europe de l'Est et de Russie.
Pour en retrouver la force esthétique, historique et politique, Benjamin Lazar et Louise Moaty saisissent la pièce depuis ses origines en traduisant les versions yiddish et russe produites par l'auteur, et en redonnant à la musique – vecteur essentiel de la culture juive – toute la part qu'elle y prend, grâce à la collaboration du compositeur Aurélien Dumont.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Shalom An-Ski
Mise en scène : Benjamin Lazar

Le dibbouk, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
83%
🤗
17%
😐
0%
🙁
0%
  • huggy94 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    enlevez les 20 premieres minutes et apres c'est bien.

    Par pitié, enlevez les 20 premieres minutes !!! Ca gache ce beau sujet. Dommage !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/04/2016
  • cdlt Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Une très belle pièce de théâtre

    Une très belle pièce de théâtre, très bien joué. Nous ne connaissions pas la culture yiddish et nous avons eu, en plus du plaisir de l'histoire (digne d'un roman policier !), du texte et de la réflexion sur la mort, l'amour ..., la découverte de cette culture ancienne. Le théâtre est très sympathique et il y a des navettes le soir très pratiques pour rentrer sur Paris.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/10/2015
  • yveshel Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Passionnant !

    Quelques excellents acteurs et une mise en scène sobre mais passionnée de Benjamin Lazar, sauf le début qui peine un peu à décoller. Pièce très peu jouée et pourtant remarquable. Tout l'esprit de la culture yiddish disparue, en deux heures. Spectacle extrêmement applaudi. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/10/2015
  • nath Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Beau spectacle

    On a peut-être intérêt à faire quelques lectures si on ne connaît pas le sujet, malgré l'entrée en matière du début qui donne des points de repère. Le spectacle est original, sensible, les chansons et la musique sont très belles, la mise en scène forte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/10/2015
  • yoyobis Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Fort

    Je ne sais pas comment on perçoit cette piece lorsqu'on ne connaît pas le sujet mais moi je l'ai trouvé parfaitement mise en scène et superbement interprétée Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/09/2015
  • Un "entre deux mondes" très réussi

    Spectacle poignant et grave, poétique et qui questionne. Les acteurs (-chanteurs-) sont tous excellents. Louise Moaty, ds le rôle de Leye, la jeune fille possédée par le dibbouk, impressionne par son jeu, sa voix. Ce "roméo et juliette", tragique, entre réalité et fantastique, traité dans un contexte qui ne m'était pas familier, apporte un très intéressant point de vue. J'ai bcp apprécié la mise en espace très sobre, et l'articulation des séquences, la fluidité du tout,l'excellence des interprétations -merveilleuex acteurs!- et la suggestion pertinente des situations (via quelques accessoires bien choisis, élements d'habillements, objets symboliques), ainsi que présence de la musique qui s'inserre merveilleusement au texte, tout comme les éclairages, pour subtilement créer l'interpénétration des mondes et nous faire glisser de vie à mort, d'amour à raison,de religieux à temporal, etc. Spectacle fort, témoignage aussi d'un monde disparu... Mais, également, invitation à une marche nécessaire vers la modernité, renvoyant les spectateurs (de l'époque? et de maintenant?)vers la nécessité de se garder de "l'ordre établi", ou, de religion ou de traditions, vécues trop strictement. Je recommande vivement ce spectacle, original, profond et beau, mais non dénué d'humour, en dépit de sa gravité. Il invite à refuser l'enfermement, à se poser la question du refus, et, à s'engager, à réflechir sans contraintes ou tabous.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/10/2015
  • Conte fantastique

    La copieuse première partie est une phase d'exposition, qui nous plonge dans un monde largement perdu, rempli de croyances et de rites qui semblent d'un autre temps. Puis vient l'histoire elle-même, un conte fantastique. Le spectacle devient plus dynamique et très prenant. Le Dibbouk qui prend possession de Leye est impressionnant, et magistralement interprété par Louise Moaty. Stéphane Valensi est également un rabbin très convaincant. La musique, le décor et la scénographie sont également d'une grande aide pour être plongés dans ce double Monde.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/10/2015

Le dibbouk, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment