Retour

Le Journal d'un Fou

Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 1 h 40 min
Le Cerisier
Théâtre
Le Journal d'un Fou
Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 1 h 40 min
Le Cerisier
Théâtre

Un voyage irrationnel, drôle et humoristique d'un homme en quête d'une oasis de bonheur et de liberté.

Pour s'évader d'un monde décevant, répétitif et formaté, un homme s'en imagine un autre plus conforme à ses désirs, à ses rêves.

Un modeste fonctionnaire éperdument amoureux de la fille de son directeur, note minutieusement, dans un carnet, ses rêves, ses déceptions, ses tourments et ses angoisses. Mais les mots et les maux s'enchevêtrent, se bousculent sur le papier comme dans sa tête et dans sa bouche.

Obsédé par le désir "d'être quelqu'un", il tente de se réfugier dans un ailleurs qui n'en n'est pas un.

C'est une longue errance pour un homme en quête d'une oasis de bonheur et de liberté.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : adaptation Jean-Pierre Muller
Artiste(s) : Jean-Pierre Muller
Mise en scène : Jean-Pierre Muller

Le Journal d'un Fou, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (7 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • spe Vu avec Billet Réduc' le 26 janv. 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Incroyable!!

    Magnifique adaptation d'un classique russe! Un jeu excellent, nous donnant envie de comprendre ce fonctionnaire tourmenté, est accompagné d'une mise en scène originale et ambiance immersive... Étrangement mon chien me paraît de plus en plus expressif, j'irai fouiller sa corbeille lorsqu'il a le dos tourné...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 janv. 2024
  • @591898 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Gogol lui-même aurait apprécié

    Nous étions trois amis hier soir à assister à la première de cette version adaptée et interprétée par Jean-Pierre MULLER seul en scène pendant une heure et demi dans une remarquable performance. Une diction épatante dans une mise ne scène dépouillée mais hyper évocatrice. Une version moderne que nous avons beaucoup aimé et que nous recommandons. Où il est, Gogol a du aimer ça !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 janv. 2011
  • Spectacle superbe

    Une performance d'acteur. Un décor simple pour une mise en scène soignée, expressive. Le texte, adapté de Gogol, prend une dimension universelle tout en gardant la trace de son contexte historique. Une oeuvre à la limite de l'humour et du drame, abordable, pour passer un excellent moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 4 févr. 2011
  • Impressionnante performance

    Belle adaptation et interprétation Mise en scène originale Seul sur les planches pendant près de deux heure l'artiste comédien déploie les multiples facettes de son talent Pièce émouvante à voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 févr. 2011
  • Lumineux

    Très beau spectacle qui concilie la drôlerie et l'émotionnel. Nous aussi nous avons beaucoup aimé cette adaptation qui nous plonge dans les divagations de cet homme qui nous interpelle car il nous ressemble étrangement ! La jalousie mène à l'isolement... un travail subalterne mène à la souffrance quotidienne (les exemples ne manquent pas)... et cette perte de repère tellement conforme à notre société d'aujourd'hui etc. Nous en rions bien sûr, mais nous nous sentons aussi coupable de ressentir des réactions identiques. Cet homme nous ressemble, car il est le produit de la société à laquelle nous appartenons. J'espère revoir ce spectacle dans un théâtre parisien. Le Théâtre du Peuplier Noir est un lieu convivial où il se passe de très beaux événements, les animateurs son courageux certainement un peu fous de proposer des spectacles qui ont du sens ! Merci à eux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 janv. 2011
  • Le Journal d'un Fou

    Bravo, oui bravo, bravo pour cette adaptation formidable qui nous emmène dans les dédales de notre société d'aujourd'hui. Très belle mise ne scène, ingénieuse et surprenante. Superbe interprétation forte, sensible et si drôle à certains moments... toute la salle et moi-même étions à l'écoute de la moindre respiration de ce comédien qui nous entraîne dans sa folie. C'est sans violence que je me suis laissée entraîner dans ce voyage vers son oasis de lumière, et je ne le regrette absolument pas. Un souvenir de théâtre qui va m'habiter pendant de nombreuses années. Encore bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 janv. 2011
  • Superbe !

    Toujours difficile de mettre des mots sur un tel saisissement ! J'éprouve pourtant le désir de vous transmettre mon émotion suite à la représentation à laquelle j'ai assisté au Théâtre du Peuplier Noir. Cette superbe liberté que prend Jean-Pierre Muller (l'interprète), avec Gogol, mais avec un tel respect du texte (que je connais bien), me sidère. A une époque où l'on ne parle plus que du " faits-divers ", recentrer notre attention sur l'essentiel, l'Homme en quête de " nourriture spirituelle ", perdu au milieu de la foule. Un petit fonctionnaire anonyme, symbole de notre société, un homme méfiant qui regarde continuellement autour de lui, qui exprime cette peur de l'autre, cet inconnu, qui en dénonce les mesquineries, les jalousies, comme les complots de son directeur (un " grand patron ", franc-maçon par exemple), mais dont la timidité (cette peur devant la méconnaissance qui assaille tout individu), l'empêche d'exprimer sa passion amoureuse à Sophie (qui n'aime que le diable)... ou de prendre sa vie en main (en militant ouvertement dans un syndicat par exemple) ! Nous rions naturellement de cet homme qui met le doigt sur tous nos travers humains... facile de parler, de critiquer mais difficile d'agir... Le rire devient grinçant, car malgré son désir de devenir " quelqu'un " il ne peut admettre les compromissions, les courbettes, les salamalecs comme le font tous ces ambitieux qui héritent de la renommée de leurs parents ou profitent des réseaux affairistes ! Bref un beau, un très beau spectacle, sombre dans sa présentation, mais qui nous plonge totalement dans cette descente aux enfers, c'est-à-dire dans ce voyage au plus profond de soi pour admettre ce que l'on est réellement. Interprétation (incarnation) subtile de grande qualité. Bravo, bravo, bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 janv. 2011

Le Journal d'un Fou, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le Journal d'un Fou

Voir plus