
Avis et critiques : Le laboureur de Bohême
10 avis
8/10
A la suite de la mort de sa femme, un homme révolté maudit et injurie la mort. A force, celle-ci surgit pour de vrai, et vient alors une dispute, avec de belles joutes verbales. Ils s'injurient, se disputent, les propos sont acérés, la dimension dramatique est entière. Les comédiens sont excellents, à la hauteur de ce texte magnifique. Allez-y sans hésitation.
Voir plus8/10
Le Laboureur de Bohême est un texte dramatique sur l'acceptation de l'injustice de la mort par un dialogue avec elle. Ecrit il y a 2 ou 3 siècles, il est juste et fort. Il est mis en scène avec clarté par des acteurs fidèles au propos. Le jeu antagoniste victime bourreau est très bien vu. A voir sans hésiter.
Voir plus9/10
Une découverte très agréable. Adaptation d'un classique (que je ne connaissais pas) avec 2 acteurs jouant très bien. J'ai passé un bon moment.
Voir plus8/10
Le texte est incisif et moderne. Le désarroi du veuf est touchant et en même temps la mort est joueuse et drôle, quasiment séduisante. Elle nous livre une reflexion corrosive sur l'être humain et le couple. Intéressant.
Voir plus10/10
Deux comédiens au jeu d'une remarquable justesse au service d'un texte ,adapté, de Johannes Von Saaz.Seuls en scène sans nul autre artifice que la ténébreuse et profonde beauté du texte, ils emplissent l'espace d'esprit et de matière,rendent palpables, par de la les silences et les mots,toute la fragilité et l'impermanence de l'homme sans condition,oh pardon ,sans distinction.Le "Saigneur" de vie fait le Mort et le Mort,sachons le, défait l'homme,se joue de lui tel un pantin,se rit des ravages du temps pour recueillir au final notre râle ultime."A vécu" et hop c'est dans l'urne.Pour autant, Petit Homme se défend, se révolte, souffre et s'insurge,se régènère, s'autodétruit...bref Petit Homme vit mais aussi il arrive qu'il meurt(mais faut-il lui rappeler que naître c'est déjà mourir,demandez pourquoi aux éphémères! Un texte magnifique qui renvoie à l'éternel questionnement "qui sommes nous,ou allons nous...." avec deux comédiens merveilleux de présence, de substance,au talent sûr et naturel!AH la vie, AH la mort!tout un" pogrom"(mille excuses tout un programme).Joker ou carte vitale."Vanitas rappelle toi ,que je ne suis rien sans toi..
Voir plus8/10
Pour ce très beau texte à découvrir, philosophique et poétique, et pour la performance des comédiens!
Voir plus7/10
Un très beau texte sur la perte de l'être aimé et sur la précarité et la beauté de la vie. Ce texte nous renvoie a ce petit bout d'univers que nous sommes.
Voir plus8/10
Belle prestation d'acteurs sur un long texte ancien adapte de l'allemand : un sujet traité de façon simple et rare : La Mort sautillant, gesticulant incarnée de façon étonnante par Olivier David à la silhouette noire et interrogative et Géraud Andrieux qui incarne de façon juste un homme réservé et effondré qui ne sait plus vivre sans sa jeune femme parfaite et" immaculée" qui vient de mourir...On sort du théâtre plus intelligent et plus cultivé.
Voir plustres beaux dialogues entre les 2 acteurs; textes étonnants
Voir plusAvec un sujet et un texte qui peuvent sembler de prime abord rébarbatifs et datés, les deux comédiens nous donnent un spectacle vivant et rythmé qui fait ressortir la modernité et la beauté de ce texte ancien.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Le laboureur de Bohême
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Le laboureur de Bohême - Théâtre Essaion ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :