Affiche de Le mépris

Le mépris

1 h 30 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
Le mépris
1 h 30 min
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

"Le mépris" est l'histoire du renoncement d'un auteur à ses ambitions théâtrales et des répercussions de ce renoncement dans sa vie amoureuse.

Le film de Godard se termine avec ces mots de Paul qui se rend sur le tournage pour annoncer à Fritz Lang qu'il ne va finalement pas faire le film: "Qu'est-ce que vous allez faire ?" lui demande le réalisateur. "Finir ma pièce de théâtre, il faut toujours terminer qu'est-ce qu'on a commencé". C'est peut-être de cette pièce-là qu'il s'agit.

Il faut imaginer une figure géométrique. Il y a d'un côté la littérature et Moravia, de l'autre le cinéma et Jean-Luc Godard. En quelque sorte, le troisième côté du triangle : au théâtre.
Au centre de cet espace triangulaire il y a l'"Odyssée" d'Homère. Voici une définition possible de ce qui distingue le théâtre de la littérature et du cinéma, en posant le postulat suivant : le théâtre c'est ce qui ne peut pas se reproduire.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le mépris, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le mépris, les avis presse

La Terrasse
Le jeu des acteurs très tenu, la mise en scène soigneusement travaillée, la combinaison artisanale et modeste des effets du théâtre font de cette interprétation scénique vivante et personnelle une très belle réussite.
Webthea
Les six comédiens sont justes et se fondent dans un collectif, d'où émergent en particulier Aurélie Nuzillard, troublante Camille ou Wolfgang Pissors convainquant Fritz Lang.
Le souffleur
La mise en scène est brillante, et le travail d'érudition ne s'oppose en rien à la clarté du propos. Au contraire, elle l'articule, elle lui donne un souffle épique, étrange et comique.

Le mépris, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Le mépris, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment