Affiche de Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux

Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux

Icone d'applaudissement 8/10 (9 avis) 1 h 30 min
Théâtre Mouffetard
Théâtre
Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux
Icone d'applaudissement 8/10 (9 avis) 1 h 30 min
Théâtre Mouffetard
Théâtre

Le Misanthrope, une critique pénétrante de toute vue absolue du monde.

Le Misanthrope, comédie en cinq actes, est créée pour la première fois sur la scène du Palais Royal à Paris, en 1666. Alceste prétend vivre sa vie en toute liberté ; il hait tous les hommes et s'oppose à son ami Philinte, " le raisonneur, le sage, le philosophe ", qui abhorre tout extrême. Alceste condamne la société des hommes dans laquelle il vit et s'affronte à tous les protagonistes de la pièce : Oronte, un rival, auteur d'un sonnet qu'il juge " bon à mettre au cabinet ", puis les marquis, figures emblématiques de la superficialité et de la médisance, et qui viennent parader et courtiser à son domicile une jeune veuve, Célimène, dont Alceste est amoureux fou. Alceste se débat dans une contradiction douloureuse : la jeune femme est certes brillante mais elle représente tout ce qu'il déteste. Célimène lui avoue son amour mais elle ouvre ses portes à de multiples prétendants. Jalouse, Arsinoé, femme du monde et prude, avertit Alceste de la trahison de Célimène. Celle-ci doit justifier ses façons d'agir et se trouve condamnée par tous. Seul Alceste est prêt à pardonner à condition que Célimène accepte de partir vivre avec lui, loin de la société des hommes. Célimène esquive la réponse et refuse de quitter les plaisirs du monde. C'est la rupture définitive et le départ d'Alceste dans " un endroit écarté, où d'être homme d'honneur, on ait la liberté ". " Ah, rien n'est comparable à mon amour extrême. " { extrait }

Le Misanthrope, une critique pénétrante de toute vue absolue du monde. En créant Alceste, Molière nous livre un personnage à l'humeur sombre qui refuse de se prêter aux hypocrisies engendrées par la vie en société : un misanthrope, et qui plus est, un misanthrope amoureux. Alceste se prend pour un héros, il m'émeut et me fait sourire. Il m'émeut parce qu'il peut paraître ridicule en voulant changer le monde. Mais aussi pour son amour fou, extrême, qu'il porte à Célimène et qui le renvoie à sa propre solitude. Il me fait sourire parce qu'il est trop humain avec ses contradictions et qu'il se bat contre des montagnes, certaines fois comme nous tous. Pour raconter cette histoire d'amour énigmatique au coeur du théâtre et de la vie, j'ai imaginé des décors et des costumes qui ne font pas référence au siècle de Louis XIV. Une seule méridienne moderne, quelques poufs et deux dessins à l'encre sur papier et plexi d'Olivier Megaton, constituent l'essentiel du décor, représentant le hall d'un loft où l'on vient pour paraître. Pour les costumes, j'ai choisi deux jeunes stylistes de la mode, Fauvette Nacto et Mahdi Hindi. Leurs créations caractérisent une vision d'un certain milieu social : du banal jean au " dernier modèle qui cartonne ", du discret au sophistiqué ou un mélange des deux selon les personnages. L'espace sonore apporte une dynamique et une légèreté, reflet d'un univers de jeunes branchés en quête de divertissements futiles, où la recherche de l'identité se noie dans le paraître, le superficiel et le ridicule, laissant entrevoir aussi la violence et le mépris. J'ai souhaité une mise en scène comme une " peinture socioculturelle " vivante qui ne se veut pas exhaustive mais qui témoigne de l'intemporalité des propos, des thèmes et des personnages que Le Misanthrope renferme. { Enrico Di Diovanni }
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 9 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
63%
🤗
25%
😐
12%
🙁
0%
  • @916931 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Molière apprécierait.

    J'ai découvert la mise en scène d'Enrico Di Giovanni et je trouve que son actualisation de Molière tout en respectant avec brio son texte est très réussie. J'ai noté ce grand respect par tous les acteurs de notre Molière et l'agrément de le découvrir dans ce cadre créatif singulier. Merci.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/03/2009
  • @938970 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    avis nuancé

    La mise en scène sobre est fort plaisante (le clair obscur qui met en valeur Célimène par exemple), quelques traits d'humour (comme les petits marquis en pseudos maffiosos) sont de bon aloi. Dommage que certains comédiens bafouillent il faut dire que le texte de Molière n'est pas aisé...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/02/2009
  • Christ???? Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux

    J'ai passé un agréable moment. Dommage que les costumes ne soient pas d'époque.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/01/2009
  • anne Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    une pièce intemporelle

    Merci pour cette représentation brillante où le plaisir des vers de molière fait naître à la fois le rire et la tristesse ! Une pièce que je conseille de par sa mise en scène et ses excellents acteurs. BRAVO !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2009
  • Une redécouverte

    Cette mise en scène moderne dépoussière cette pièce dont j'ai redécouvert la beauté du texte, tellement actuel.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/02/2009
  • beau texte

    Bonjour, j'ai beaucoup aimé la pièce mais j'ai deux critiques. La première scène est très enlevée tellement qu'il est difficile de se replonger dans cette belle langue inusitée. Il m'a fallu me réadapter au rythme, au vers et au vocabulaire. Près du quart du public était constitué d'adolescents dont la faculté de concentration est mise à rude épreuve par le théâtre classique ! Les acteurs jouent bien avec naturel un texte qui ne l'est plus ! Je conseille donc cette pièce à ceux qui veulent voir du classique. cp

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/01/2009
  • Que peut-on faire de mieux ?!

    Comparé aux mises en scènes classiques, le concept esthétique et la stylisation de cette nouvelle adaptation m'a très vite fasciné. Le texte original se fond à cette restauration et fait renaître un Misanthrope bien escorté dans un cadre d'aujourd'hui. Les comédiens et comédiennes sont extraordinaires. Leurs mouvements sont complaisants et je jalouse leurs costumières. D'humeur noire, chagrine, irritable... cet atrabilaire amoureux montre toutes ces facettes sur scène avec la même allégresse que le reste de ses partenaires et je vous invite à votre tour à très vite les découvrir pour en être également témoin.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2009
  • @724201 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Assez déçue...

    Est-ce parce que je suis une fanatique de ce texte ? Autant j'ai beaucoup aimé le début, magnifique échange entre Alceste et Philinthe autant cela s'esssoufle vite !!! Il manque une patte à ce misanthrope qui n'est pas qu'en colère mais comme le dit le sous titre "amoureux", on ne voit que la façade misanthrope et c'est bien dommage. Certains tiennent très bien leur personnage, d'autres ne sont vraiment pas à la hauteur. Disparate donc ! Petit tuyau au théâtre, quand vous avez des lycées, donnez leur des places non contigues, cela évitera le bazar de certains lycéens irrespectueux du travail des acteurs !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/02/2009
  • melisemelise Vu avec Billet Réduc'
    Représentation exceptionnelle!

    D'abord Molière,toujours actuel puis une remarquable mise en scène d'Enrico Di Giovanni et des costumes de création moderne si beaux et si bien adaptés aux personnages, et puis encore l'accompagnement musical, et puis...un Misanthrope à voir absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/01/2009

Les spectacles dans la même salle

Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux

L’événement Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux de type Théâtre classique, organisé ici : Théâtre Mouffetard - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus