Affiche de Le pain de ménage

Le pain de ménage

Icone d'applaudissement 7/10 (8 avis) 55 min
Théâtre de Nesle
Théâtre
Le pain de ménage
Icone d'applaudissement 7/10 (8 avis) 55 min
Théâtre de Nesle
Théâtre

Vacances d'automne dans un chalet. Pendant que leurs conjoints respectifs dorment, Marthe et Pierre se prêtent à un troublant marivaudage amoureux.

Berthe et Pierre, offrent dans leur chalet, l'hospitalité à un autre couple, Marthe et Alfred. Pierre supporte difficilement la fidélité du mariage, et il se laisse aller à une forme de marivaudage amoureux en essayant de séduire Marthe qui l'attire. Elle répond à ce jeu des possibles.

Affichant son désir de libertinage, il avoue, en parlant de sa femme : "Après douze ans de ménage, je ne peux, moi qui aime tant ça, moi qui suis né exprès pour ça filer, à ses pieds, des mots d'amour. Ce serait du gaspillage".

La séduction n'est pas un passe-temps anecdotique, mais devient une profession de foi. Il est mû par un manque, une frustration impossible à combler, le plaisir de séduire.

Cette riche bourgeoisie élitiste reprend à son compte le concept de la noblesse qui refusait le travail considérant qu'il n'a jamais épanoui l'homme et est donc indigne. Cette philosophie de la vie, qui laissait le temps libre, leur permettait d'élever la séduction au niveau d'un art, c'était pour une certaine noblesse libertine, un jeu subtil entre l'homme et la femme, comme dans "les liaisons dangereuses" de Laclos, ou encore chez Crébillon, qui montrait les codes amoureux dans cette classe sociale à la fin du XIXème siècle, et mettait en avant les différences de perception de l'amour chez l'homme et la femme, et donc leurs comportements.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jules Renard
Mise en scène : Alain de Bock

Le pain de ménage, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 8 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
76%
🤗
0%
😐
12%
🙁
12%
  • aillaud.noellie Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Elégance!!

    Il est difficile de trouver un mot plus approprié pour décrire ce texte et le jeu des comédiens! Délicatesse et justesse de jeu sont mis au service d'un texte pointu et au thème intemporel!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/11/2011
  • @1587796 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    PAIN DE MENAGE

    On passe un très bon moment en compagnie de deux acteurs très incarnés, un texte fluide, une diction qui fait plaisir à entendre. Un très bon moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/09/2011
  • parfait

    un classique au thème actuel merveilleusement interprété. on ne voit pas le temps passer

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/10/2011
  • Soyez rusé

    Un pain de ménage pour nourrir avec délice votre soirée ! Renard ce vieux Renard, joue et rejoue la tentation amoureuse dans une langue savoureuse, ciselée à souhait. Pas la douceur des audaces printanières, pas les aurores joyeuses des jeunesses, non. Au bord de la nuit, les ruses des séductions qui se refusent à passer, du jeu des-passés qui ne s'abandonne pas davantage au présent. Allez partager les hésitations coquettes et les émois débordés, leurs variations tendres et mordantes, fort élégamment interprétés par Katherine Gabelle et Alain De Bock dans cette jolie salle du théâtre de Nesle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/10/2011
  • Excellent !

    Fervente lectrice de Jules Renard, je ne connaissais toutefois pas son oeuvre théâtrale. "Le pain de ménage" est une pièce subtile sur la tentation et le fantasme d'une autre vie. Derrière les bons mots et les jeux de dupe, les deux comédiens laissent percevoir avec finesse toute la détresse de leurs personnages, prisonniers d'une existence qui les ennuie. Un très beau spectacle, porté par des acteurs fort émouvants.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/10/2011
  • la tentation

    Il était une fois un homme (marié avec Berthe):la petite cinquantaine et portant beau, qui aurait bien voulu... Il était une fois une femme (mariée avec Alfred):la trentaine dépassée,mais plutôt belle qui aurait peut-être aimé... Qu'arriva-t-il? Rien. Mais ce rien nous fabrique un dialogue si élégamment écrit par Jules Renard,si finement joué par Katherine Gabelle et Alain de Bock que l'impression nous en reste d'avoir assisté à tout.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/09/2011
  • cap Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    4/10

    du marivaudage

    un jeu d'acteurs intéressant sur un texte un peu décalé mais qui a le mérite de dépoussierer Jules Renard.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2011
  • Monocorde

    Beau texte qui aurait mérité une plus grande vigueur dans l'interprétation. Celle-ci m'a paru plate, et assez monotone. La chute tombe un peu trop rapidement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/10/2011

Les spectacles dans la même salle

Le pain de ménage, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le pain de ménage

Voir plus