Affiche de Le pain dur

Le pain dur

1 h 45 min
L'Atalante
Théâtre
Le pain dur
1 h 45 min
L'Atalante
Théâtre

Le combat d'un père et de son fils en prise avec un grave conflit d'intérets.

Le pain dur est la pièce centrale de la trilogie des coûfontaine où Claudel étudie le destin de Toussaint Turelure, boucher de 93 devenu pair de france qui se lance dans les affaires en transformant un monastère en papeterie.
Il vend des terrains en spéculant sur l'arrivée du chemin de fer, pendant que son fils louis veut devenir colon en algérie récemment conquise.
Lûmir, sa fiancée polonaise, veut se sacrifier sur l'autel d'une pologne déchirée et Sichel cherche à s'intégrer coûte que coûte.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le pain dur, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1166291 Vu avec Billet Réduc'
    Turelure ou tirelire?

    Turelure de Coufontaine avec Toussaint le père, Louis Napoléon le fils et leurs maitresse et promise Sichel la juive et Lumir La polack tous et toutes intéressés par le dieu Money , âpres aux gains et jusque boutistes , parricide au programme . Un grand texte , d'excellents acteurs et une salle très sympathique. En bref une très bonne soirée. Dommage c'était la dernière. Pour voir cette pièce avec ces acteurs il faudra aller à Moscou.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/02/2010
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    quignon

    Au risque de passer pour une "buse finie", je dois humblement confesser que le théâtre de Claudel me dépasse largement. Après 2 éprouvantes tentatives du "soulier", je me suis risquée dans le but de "m'améliorer" à une autre prise de contact. Cette pièce est d'un abord plus aisé, certes,... mais cela reste du Claudel. Il y a la confrontation de ce père et de son fils en un curieux mélange de mépris et d'indifférence ; ces deux femmes chacune dans une situation ambigüe... L'accent prononcé de l'actrice polonaise m'a apporté, parfois, des difficultés de compréhension ; le rôle de la maîtresse du père était interprété par une actrice qui me semblait un peu trop mûre pour le personnage ... Manifestement, j'ai encore beaucoup de travail à fournir pour suivre les créations de cet auteur (j'allais presque vous écrire de cette "hauteur"...)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/02/2010
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Digestion difficile

    Ce spectacle ne m'a pas véritablement satisfait par sa réalisation. Les propos de Paul Claudel ne m'ont pas interpellé, la lutte pour l'argent et les femmes entre un père et son fils. La mise en scène est statique et par moments j'ai décroché. La qualité des acteurs n'apporte pas suffisamment de dynamisme pour sortir ce spectacle de cette torpeur hivernale.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/02/2010

Le pain dur, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le pain dur

Voir plus