Affiche de Le Projet Penthésilée

Le Projet Penthésilée

2 h 30 min
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Théâtre
Le Projet Penthésilée
2 h 30 min
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Théâtre

Penthésilée, reine des amazones, conduit un peuple de femmes à la guerre.

Personnage exceptionnel dans le théâtre européen, Penthésilée est une chefe de guerre, chefe de l'armée d'un peuple-femmes sans état. Le dispositif de la guerre des puissants est mis à mal par la violence et l'incontrôlable énergie de celles-ci.

Penthésilée pourrait être à certains endroits, la métaphore d'une situation actuelle qui concerne autant les artistes que les citoyens, coincés dans des systèmes sociétaux binaires qui ne permettent plus de penser que des alternatives à ces systèmes pourraient être possibles.
Pour entrer au coeur de la guerre, quoi de mieux qu'un théâtre pour installer la salle de commandes d'une armée ?

Un théâtre, son équipement et ses techniciens au service de la guerre. Nous sommes du côté du siège...
Le siège des grecs autour de Troie. Donc du côté des futurs vainqueurs. Le concept du spectacle pourrait donc s'appuyer sur cette hypothèse : prendre un plateau et le transformer en "théâtre des opérations".
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Le Projet Penthésilée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • mic Vu avec Billet Réduc'
    mic

    pas aime du tout. comment peut-on ainsi trahir Von Kleist avec ce theatre de patronnage !? les acteur(e)s n'y sont pour rien, qui donnent le meilleur d'eux (d'elles)-memes

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/05/2015
  • ArtAuxBases Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    Amas + zone

    Tout est possible au théâtre, mais cela à une condition : que ça marche. Or des le début on y croit pas, on ne rentre pas dedans. Les comédiens parlent avec le public en prologue, mais ne sont ni dans une authenticité ni dans une littéralité. flop. De plus, quitte à avoir une idée autant aller au bout. Au début du spectacle on nous fait penser que la distinction public/acteur va être abolie pour faire de la "scène un champ de bataille". Mais bien vite on découvre les sièges et on s'assoit bien bourgeoisement. reflop. Chiqué donc. Dommage, car on a été saisi par la possibilité d'un tel spectacle total, englobant et chaotique. Las... Le reste est du même tonneau : essentiellement des idées plaquées qui prennent le dessus sur le texte (souvent incompréhensible) et le jeu (ici moins important que le dispositif). Les amazones se coupaient un sein pour décocher leurs flèches. C. Boskowitz ajoute, amasse, et son arc ne se bande plus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/05/2015
  • Dhuoda Vu avec Billet Réduc'
    Inventif

    La mise en scène est plutôt inventive, et s'appuie notamment sur un début surprenant et direct. Tout se met en place petit à petit, de façon cohérente. Les rapports hommes-femmes sont abordés de manière peu habituelle, surtout si l'on se place d'un double point de vue historique : l'époque dans laquelle se situe la pièce, et la date de celle-ci (1808). Une distribution originale et cohérente permet également de renouveler le propos. Un projet abouti, donc.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/05/2015
  • pas aimé du tout

    j'espérais être surpris par la mise en scène annoncée "originale" mais on nous a vite invité à nous asseoir. A quoi ça sert alors? le jeu des acteurs (trices) téléphoné, la diction hachée ou crié. Le texte en a patit. Et pourtant il y avait des moyens, des caméras, des appareils, des projections, ect...Comme quoi!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/06/2015

Le Projet Penthésilée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Projet Penthésilée

Voir plus