Le puzzle

Icone d'applaudissement 9/10 (15 avis) 1 h 30 min
Studio-Théâtre de Charenton Salle climatisée !
Théâtre
Le puzzle
Icone d'applaudissement 9/10 (15 avis) 1 h 30 min
Studio-Théâtre de Charenton Salle climatisée !
Théâtre

Une réflexion sur le pouvoir, la liberté, la soumission, la rébellion, la folie et le cynisme... incarnée par deux personnages, anti-héros, que tout oppose.

Dans le pays, une vaste enquête est menée auprès de l'ensemble de la population en vue d'établir les Certificats de Conformité Communautaire. Pour les Autorités, il est indispensable de mesurer le degré d'adhésion de chaque citoyen aux règles collectives mais aussi celui de dangerosité ou de non-dangerosité pour la société... Ainsi chacun est-il interrogé sur sa vie, son enfance, son parcours. La communauté doit être résolument sous contrôle.

C'est le sondeur Bruno Scapa qui est en charge du dossier d'Horacio Cuisenère, cireur de chaussures de son état, travailleur indépendant, très indépendant...

Au départ, le dialogue s'installe de manière formelle, mais au fil du temps, les échanges entre le fonctionnaire zélé - très zélé - et le citoyen solitaire au passé trouble - très trouble - deviennent de plus en plus complexes.
Un véritable jeu du chat et de la souris : entre rapports de force, de pouvoir, d'influence, semi-vérités, mensonges, tentative de manipulation, évitements, contournements et fausse bonhomie, etc.. La rencontre entre les deux hommes prendra finalement une tournure surprenante et inattendue.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Hervé Guillemot
Mise en scène : Adeline Maisonneuve

Le puzzle, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (15 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
85%
🤗
15%
😐
0%
🙁
0%
  • Oneyedviking Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    A voir!!

    Un scénario à rebondissements, des dialogues ciselés, deux très bons comédiens. N'hésitez pas à aller voir ce spectacle s'il passe par chez vous!

    Publié
  • fitousse Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    bluffant !

    Très belle pièce. Les acteurs sont épatants. On alterne entre tension et rires. Avec peu de moyens la mise en scène est vraiment inventive. Bravo !

    Publié
  • Anonyme Vu avec Billet Réduc'

    7/10

    Le puzzle

    Pièce de théatre intimiste à l'ambiance ambivalente...on grince des dents on rit on a peur on s'identifie...et surtout on admire les dialogues et le jeu de ces 2 extraordinaires comédiens ! A ne pas rater !

    Publié
  • ORA92 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Quel Talent !

    Le puzzle nous entraîne dans un monde étrange et inquiétant à la croisée de Brasil et 1984. Trouvailles scéniques et interprétation magistrale ! Un excellent moment... A recommander !

    Publié
  • Anonyme Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    Pas besoin de cirer les pompes, les comédiens s'en chargent !

    Un entretien inquiétant et fort bien rythmé, où l'on trouve étrangement suffisamment de légèreté pour rire. Il faut dire qu'on est aidé, la palette des comédiens étant très large, truffée de nuances inattendues et brillamment distillées. Entre un texte taillé au cordeau un jeu aux petits oignons, vous ne verrez pas passer le temps, et regretterez presque un épilogue qui tombe comme un rideau, sans vraiment s'annoncer.

    Publié
  • Anonyme Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    TOP !!

    Un très bon moment passé avec ces deux personnages. Un joli décor, une belle mise en scène, un bon texte et une interprétation remarquable ! Cette pièce marquera vos esprits et vous y penserez lorsque vous cirerez vos chaussures, porterez des sandales ou mangerez un riz au lait :). Je recommande !

    Publié
  • Yasur Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Une intrigue étonnante...

    "Le Puzzle", c'est un peu comme si on se trouvait devant un meuble rempli de tiroirs secrets qui s'ouvrent lentement sur d'autres tiroirs secrets, donnant eux-mêmes accès à d'autres niches inconnues. Et chaque tiroir recèle une pièce d'un puzzle au terme duquel on découvre le côté sordide et sombre de notre humanité. Les deux comédiens y sont remarquables de finesse de jeu. Un jeu simple et sobre, modulé par des éclairs de colère qui donnent un relief surprenant à cette pièce étonnante par son intrigue qui se dévoile lentement au fil des révélations.A voir ou revoir. Christania.

    Publié
  • raja Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    très bonne pièce, servie par une interprétation de grande qualité

    Affrontement psychologique entre un fonctionnaire zelé et un citoyen au passé trouble dans un contexte d'état totalitaire. Ils sont interprétés de façons très convaincante par les deux comédiens.

    Publié
  • claraclarita Vu avec Billet Réduc'

    7/10

    Méfiez vous des cireurs de chaussures...

    Vous ne ferez plus jamais briller vos chaussures sans une pensée pour cette pièce, où la noirceur de l'âme rejoint elle du polar. Non sans humour: soigner le cuir est un acte... sensuel, pour le moins, la démonstration du cireur vaut à elle seule le déplacement. Le décor participe au climat parfois digne d'Orwell. Belle interprétation des deux comédiens, ils incarnent des personnages tour à tour émouvants et inquiétants qui se complètent à merveille. Un beau moment de suspense au théâtre.

    Publié
  • Anonyme Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    Je recommande

    Bonne pièce. Beau texte. Bons comédiens.

    Publié

Le puzzle, les avis presse

  • Logo de la source Vaucluse Matin
    Vaucluse Matin Il y a 10 ans

    ...L'interprétation reste aussi subtile que le texte est rythmé. Hervé Guillemot et Arnaud Allain croisent et décroisent les maux d'une société de surveillance dans une mise en scène efficace qui ne perd jamais le fil et porte les comédiens au service du texte

  • Logo de la source La Provence
    La Provence Il y a 10 ans

    Les comédiens, Hervé Guillemot et Arnaud Allain, donnent vie à deux anti héros sur un texte fort et passionnant.

Le puzzle, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

    Le puzzle, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment