Affiche de Le souper

Le souper

1 h 30 min
Théâtre du Temps
Théâtre
Le souper
1 h 30 min
Théâtre du Temps
Théâtre

Légendaire et brillant face-à-face, Talleyrand le "diable boîteux" contre Fouché le grand policier. Enjeu du repas: le sort de la France.

A l'été 1815, au lendemain de la défaite finale de Napoléon à Waterloo, la France occupée est au bord du chaos. L'auteur de la pièce nous fait revivre la soirée où va se décider l'avenir du pays, dans un face-à-face explosif entre Talleyrand, le plus machiavélique des diplomates, et Fouché, le redouté fondateur de la police moderne.

Deux hommes qui se détestent mais se découvrent condamnés à s'entendre: "le vice au bras du crime"... Un dialogue amoral et étincelant, aux résonances toujours actuelles.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean-Claude Brisville
Artiste(s) : Compagnie
Mise en scène : Stan Risoch

Le souper, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Celtica Vu avec Billet Réduc' le 27/04/2024
    Icone applaudissement

    8/10

    La politique de la gastronomie

    On se replonge au début du XIXe siècle avec la rencontre de 2 personnages qui ont façonnés l'histoire de France. C'est une partie d'échecs où chacun avance ses pions et protège ses intérêts en alternant des petites phrases assassines et quelques flatteries pleines d'hypocrisie. Tous les coups sont permis pour atteindre son objectif. Heureusement, la gastronomie permet de faire passer la pilule. Il semble que la politique n'ait pas beaucoup changée depuis, quelques privilégiés décident pour le peuple qu'ils méprisent et tout n'est affaire que de stratégie, sauf qu'à cette époque ils avaient l'art et la manière! On nous distribue avec bonheur au début de la pièce un petit rappel historique où il apparait que Talleyrand et Fouché, tous les deux aristocrates, n'ont que 5 ans d'écart et qu'ils sont devenus députés tous les deux à 2 ou 3 années d'écart. J'étais fort surprise que Talleyrand apparaisse sous les traits d'un vieux Monsieur et Fouché sous celui d'un homme ayant la quarantaine ce qui me gêne historiquement. Talleyrand apparait ainsi sous les traits d'un "vieux singe" qui voudrait apprendre à faire la grimace à un "jeune bonobo" ce qui ne semble pas refléter la réalité de l'époque. Le jeu et le texte des comédiens n'en reste pas moins magnifique. Talleyrand brille par son côté épicurien et son esprit.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/05/2024
  • Excellent

    Nous nous sommes beaucoup amusés à ce "Souper"! La salle du théâtre du Temps par son côté intime constitue un cadre très adapté pour apprécier ce duel verbal entre deux grands fauves de l'histoire de France. Et l'abattage et le magnétisme des comédiens servent superbement ce dialogue traversé de tant de mots d'esprit. Grâce à eux les enjeux de 1815 parlent à notre époque!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/04/2024
  • Beau moment de théâtre

    Le texte de Jean-Claude Brisville est brillant et ironique, les interprètes ont une très belle présence et en modulent avec bonheur toutes les variations, un "Souper" très recommandable à tous les gourmets de théâtre!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/04/2024

Le souper, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment