Affiche de Le Tartuffe

Le Tartuffe

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 30 min
Collège de la Salle - Salle La Chapelle
Théâtre Classique Comédie
Familial (à partir de 12 ans)
Le Tartuffe
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 30 min
Collège de la Salle - Salle La Chapelle
Théâtre Classique Comédie
Familial (à partir de 12 ans)

Dans une mise en scène épurée, la part belle est faite au jeu, au texte, aux thèmes et aux figures intemporel.le.s que nous offre le génie de Molière.

François Clavier, inspiré par son professeur Antoine Vitez, fait le rapprochement entre "Le Tartuffe" et "Théorème" de Pasolini : ce qui fascine chez Tartuffe, c'est son pouvoir de séduction. L'emprise qu'il a sur Orgon, c'est celle qu'il doit avoir sur le public. C'est le beau jeune homme blond, c'est le démon déguisé en ange. C'est, surtout, celui dont on n'aurait pas cru qu'il irait jusque là, celui qu'on ne soupçonnait pas, celui dont on ne se méfiait pas.

Le cadre de cette comédie sombre et sensuelle : celui de la famille bourgeoise - l'univers de prédilection de Molière, qui lui consacre ses plus grandes pièces. Les phénomènes de crise qui la traversent, l'auteur nous les présente comme de vrais chemins de résolution. Les conflits souterrains qui agitent ce microcosme trouvent leur issue dans l'épreuve de ces crises, dans cette entropie qui passionne Molière et qu'il nous donne à voir comme le point d'équilibre, le début de l'harmonie.

Lire la suite Pour tout public, de 13 ans à 90 ans Langue : Français

Le Tartuffe, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
75%
🤗
0%
😐
0%
🙁
25%
  • Titmamy Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Magnifique version de Tartuffe !

    Quel plaisir de retrouver Molière dans ce grand classique, intelligemment mis en scène, et porté par le jeu très juste des acteurs ! Des vers qui percutent et qui font mouche, comme s'ils eussent été écrits pour nous ! Un moment à savourer sans modération D'ailleurs on y retourne aujourd'hui pour en profiter encore !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/07/2025
  • Interprétation excellente

    Belle surprise pour cette version de Le Tartuffe. Mise en scène très moderne et réaliste, Tartuffe et Elmire sont joués magistralement. La troupe est incroyable. Une pièce à voir absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/07/2025
  • Très bien !

    Texte de Molière respecté, mise en scène très intéressante. Beaucoup d'humour, toute la famille a savouré cet instant avec grand plaisir. Les comédiens jouent avec passion. Je recommande fortement !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2025
  • Mauvais

    J'ai du mal à comprendre ttes ces critiques élogieuses. Spectacle vu ce samedi 19 juillet à Avignon. Non pas que ce soit nul, mise en scène assez classique ma foi, mais on y retrouve tout ce qu'il faut éviter au théâtre... Déjà trop scolaire, Dorinne qui boule son texte, au départ notamment, le frère du père qui bouge dans tous les sens, une Elmire qui parle trop lentement et prend des airs, un mec pour jouer la mère d'Orgon, avec un fichu que ce n'est pas convaincant du tout, un Damis sorti tout droit de pirates des Caraîbes et qui saute un moment sur le mur du fond, le père, l'acteur le plus âgé et qui s'en sort très bien lui face à un Tartuffe bien trop jeune en rapport... qui fait qu'on a du mal à croire qu'il puisse être crédible auprès du père... Bref, pièce fatigante, et même le chant en intermède très loin en qualité du son à l'unisson qui avait attiré mon attention quand j'ai vu parader la troupe dans les rues. Désolé de ce retour si négatif !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/07/2025

Le Tartuffe, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment